- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2004
|- Réf : AM3292
des bases physiologiques liées au toucher et à la vision, liste les méthodologies sensorielles appliquées... . Le toucher , second sens le plus important après la vision , participe pleinement à l’identité du véhicule... au toucher, il est dressé un inventaire des méthodologies sensorielles appliquées aux perceptions tactiles... ] – Analyse sensorielle des matériaux d’habitacle automobile : toucher/vision . Le lecteur désirant...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 oct. 2007
|- Réf : IN75
des informations du monde extérieur. Le toucher est un sens très riche mais encore peu exploité... au CEA LIST. Le toucher est un sens très riche mais encore peu exploité dans les interactions... . Pour ce qui est de l'homme, on lui attribue usuellement cinq sens qui sont l'odorat, la vue, le toucher, l'ouïe et le goût... , auditifs, gustatifs et olfactifs. Il s'agit là aussi non seulement du toucher mais aussi de la température...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 1997
|- Réf : R1260
, depuis les normes de décembre 1993 sur les micromètres d’extérieur et sur les micromètres d’intérieur à 3 touches... la mise en évidence éventuelle d’une erreur (par exemple, erreur d’indication pleine touche et contact... ’extérieur à vis à touches normales (NF E 11‐095) et à exécutions spéciales (NF E 11‐090), ainsi que les jauges... ’intérieur à vis à deux touches dits « jauges micrométriques » (NF E 11‐098) et les micromètres d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 07 août 2011
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- Réf : 0241
Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.
La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.
Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?
- Comment tester l’universalité d’un produit ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude