- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 1990
|- Réf : M7920
La tôlerie forte met en jeu des techniques complexes basées sur des études scientifiques... pas un plan rigoureux et la masse livrée est souvent supérieure à la masse théorique. Tolérances... . Différents contrôles effectués en cours de fabrication en attestent la conformité. Tolérances sur longueur... et largeur La précision des cisailles est de l’ordre du centimètre. Les tolérances sont toujours, en moins...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 1999
|- Réf : R285
’estimation des incertitudes de mesure, la fixation des tolérances, jusqu’à la déclaration de conformité. Les résultats... l’écart-type de répétabilité. La détermination des spécifications techniques et des tolérances... fonctionnelles du produit définira les caractéristiques et tolérances qui devront être respectées... . Cette conformité sera établie sur la base des mesures. Relation entre tolérance et incertitude...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 févr. 2016
|- Réf : TRP4042
tolérance aux dommages... Cet article propose une présentation de la tolérance aux dommages d’impact appliquée... aux structures composites aéronautiques. Les composites étant très sensibles aux impacts, la tolérance... toute la durée de vie opérationnelle de l’avion. Les principaux paramètres de la tolérance aux dommages d...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 déc. 2011
- |
- Réf : 0586
Vous mettez en œuvre un procédé de fabrication pour élaborer un produit dont les caractéristiques mesurées varient de manière aléatoire en fonction des variations aléatoires des paramètres du procédé. La maîtrise statistique des procédés, MSP, autorise une détection précoce des déviations du procédé avant qu’elles n’aient pu affecter la qualité du produit.
Les bénéfices de la méthode MSP sont :
- d’aider à différencier les variations « normales » aléatoires du procédé de celles dues à une cause assignable (un déréglage d’un des paramètres opératoires). Cela permet ainsi de n’appliquer une correction que quand cela est nécessaire, et ainsi contribue à stabiliser le procédé et à réduire la variabilité du produit ;
- de permettre une correction des paramètres opératoires avant que la qualité du produit ne soit affectée et ainsi de réduire les coûts de non-qualité ;
- de permettre aux opérateurs de mieux « visualiser » la qualité du produit et de savoir quand agir. La responsabilité et l’autonomie des opérateurs peuvent ainsi être améliorées tout en stabilisant mieux la qualité du produit.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 13 nov. 2014
- |
- Réf : 1298
Les incertitudes de mesure sont de plus en plus évoquées en matière de qualité. Une fois estimées, il s’agit de définir la façon de les considérer eu égard à l’objectif de la mesure : déclaration de conformité, analyse de Process (SPC/MSP), étalonnage…
Cette fiche décrit les différentes approches disponibles en matière normative, en présentant notamment les dernières évolutions et l’avenir qui se dessine sur ce sujet. Elle précise les différents facteurs à prendre en considération pour définir les processus de mesure en fonction des besoins de votre entreprise.
En particulier, cette fiche vous présente la question centrale de l’incertitude de mesure, ainsi que les façons possibles de la prendre en compte dans l’exploitation des résultats de mesure.
Les stratégies suivantes sont détaillées :
- capabilité (MSA et norme ISO 22514-7) ;
- norme ISO 14253 (zone de conformité) ;
- norme NF ISO CEI Guide 98-4 (bande de garde et risques client et fournisseur).
Pour prévoir le très proche avenir, nous abordons en conclusion un autre aspect qui doit être considéré dans le choix des équipements. Les évolutions technologiques qui nous conduisent vers l’industrie 4.0 ne sont en effet pas sans conséquence.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...