- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2017
|- Réf : BM7733
La figure 2 présente les équipements nécessaire à la réalisation d’une soudure TIG manuel... T b . La création d’impulsions permet, en soudage TIG, d’influencer la dimension et la solidification de la zone... peut être dévié quand la gorge d’usure est trop importante. Une autre technique d’apport de métal en soudage TIG... indépendantes lors de la mise au point d’un mode opératoire de soudage TIG. Us et Is sont liées...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2022
|- Réf : C2573
tige d'ancrage... qui entrent en jeu dans sa conception : la platine, les tiges d’ancrage, le béton comprimé par la platine... de poteau laminé, constitués d’une platine fixée avec 2 tiges d’ancrage très proches de l’axe principal... éléments finis, afin d’évaluer plus précisément les efforts de traction dans les tiges d’ancrage...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2016
|- Réf : R2512
affectant l’étalonnage d’une sonde à résistance de platine longue tige selon l’EIT-90. L’impact... lors de la mise en œuvre du point par introduction dans le puits central de la cellule : d'une tige... de la cellule sur une hauteur d'au moins 14 cm. Cette interface est généralement formée en introduisant une tige... dont le manchon de glace vient d’être réalisée en utilisant une tige plongée préalablement dans de l’azote liquide...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 05 sept. 2011
- |
- Réf : 0344
Si la gestion de la fonction métrologique dans les entreprises reste accessible, elle demande un minimum de connaissances relatives à son vocabulaire, sa terminologie ou encore aux mathématiques. Il ne s’agit pas ici de revenir sur les concepts mathématiques, mais de définir les principales notions employées lorsque l’on évoque la fonction métrologique.
L’un des prérequis pour appréhender la métrologie et ses concepts est de se familiariser avec le vocabulaire.
Dans cette fiche sont définies les principales notions métrologiques tirées du VIM (Vocabulaire international de la métrologie) codifié NF X 07-001 et du GUM (Guide pour l’expression des incertitudes de mesure) codifié NF ENV 13005 (cf. fiche « Se procurer les normes, rester en veille »).
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 10 août 2011
- |
- Réf : 0355
Lors de la mise en œuvre d’un projet supporté par la théorie TRIZ, modéliser le système technique objet de l’étude selon la loi d’intégralité des parties est une étape importante de la compréhension du fonctionnement et de la constitution élémentaire du même objet.
Cette fiche vous propose une démarche de modélisation d’un système technique, quelle qu’en soit sa complexité, selon la loi d’intégralité des parties de la TRIZ.
Ce que l’utilisateur pourra tirer en termes de bénéfice suite à la mise en œuvre de la démarche d’usage du tryptique se résume en trois points :
- construire le typtique de départ d’une étude TRIZ en modélisant « l’outil » la « Fonction Principale Utile » et « l’Objet » ;
- transformer l’objet en un ensemble de composants clés intéragissant entre eux et réalisant de par leur association la Fonction Principale Utile du même objet ;
- analyser si la loi d’intégralité est respectée et, dans le cas contraire, diagnostiquer les orientations majeures de conception devant être entreprises pour ce même système.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 avr. 2012
- |
- Réf : 0861
Pour assurer la qualité d’un produit, l’équipe en charge de l’étude doit franchir toutes les étapes de validation prévues dans le projet sur des objets dont la nature évolue selon les phases, jusqu’à la validation finale avant commercialisation.
Bien que la validation numérique permette d’approcher au mieux la définition des produits, la validation sur des objets physiques est indispensable. Chaque phase du projet doit être sanctionnée par des essais répondant aux exigences de conformité aux attentes, notamment de métier et/ou de la réglementation. On passera en revue les différentes technologies de maquettage, de prototypage, et de préséries correspondant à chaque étape de validation.
Dans la dernière partie de cet ouvrage cing articles de référence, issus de la base documentaire Techniques de l'ingénieur et cité dans cette fiche, vous sont proposés pour compléter la méthode proposée par l'auteur.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !