- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2019
|- Réf : AG1611
Le monde de la recherche est au cœur d’une compétition internationale exacerbée. Cet article présente les nouveaux enjeux de la transformation numérique, de l’innovation et des transferts de technologie avec leurs impacts sur le rayonnement scientifique international. Il explique l’organisation et la valorisation de la recherche au vu des nouvelles collaborations scientifiques et industrielles, d...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2017
|- Réf : AG272
Même si les définitions de l’innovation qui font consensus intègrent les innovations de produit et de procédé avec les innovations organisationnelles, il y a bien deux disciplines différentes pour prendre en compte et traiter les problématiques de l’innovation. Il s’agit du management de l’innovation et de la conduite du changement. Cependant, elles ne sont pas sans avoir des éléments communs. Pa...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2020
|- Réf : F1117
en place d’un Think Tank (groupe de réflexion), afin d’examiner comment la problématique de la fraude... alimentaire pouvait être incorporée dans le document d’orientation du GFSI. La position du Think Tank a été... l’importance de la normalisation des termes liés à la fraude alimentaire. En 2012, le Food Fraud Think Tank...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 août 2011
- |
- Réf : 0304
La création de produits à l’origine d’un nouveau marché donne un réel avantage compétitif à l’entreprise. L’image innovante qu’elle en tire bénéficie aussi aux produits plus classiques qu’elle commercialise.
L’innovation de rupture se définit comme un produit ou un service qui change les règles établies sur un marché et ouvre de nouvelles perspectives à une industrie (par exemple, le véhicule électrique, les énergies renouvelables, les biotechnologies). Ces innovations de rupture sont souvent copiées ; se créent alors de nouveaux segments de marché, de nouveaux acteurs et des demandes inattendues des clients.
Pour proposer des idées en rupture, l’entreprise devra se faire sa propre idée du futur, de sa raison d’être, mais aussi mettre en œuvre des capacités d’accélération très forte au moment du développement des produits.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude