- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2019
|- Réf : AF5070
. Partant des principes de condensation sur les conditions aux limites et appliquant une technique d... de numérisation et modélisation de problèmes physiques opérées dans les applications industrielles... pour la présentation du principe de la méthode. Dans la deuxième partie, c’est la théorie des singularités en fluide... ici pour montrer comment la méthode intégrale peut s’appliquer avec robustesse et performance à des problèmes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2010
|- Réf : AF567
de les simplifier. Dans ce but, on utilise le principe de la théorie spectrale, qui permet d'obtenir des formes... ). Dans le cas des espaces de dimension infinie, la théorie spectrale est également utilisée pour l’étude d... ’équations, qu’elles soient intégrales ou aux dérivées partielles. L’objectif de la théorie spectrale, consiste à élucider... des valeurs propres dans la même collection). Un pas décisif a été franchi lorsque la théorie spectrale a été...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2021
|- Réf : S7857
qu’ils sont les plus nombreux. Cet article traite des robots cuspidaux sous des aspects tant fondamentaux qu’applicatifs.... applications to trajectory planning and workspace determination . . Peu après la révélation des chercheurs... applications to trajectory planning and workspace determination . . Il a fallu de nombreuses années... solutions with applications to trajectory planning and workspace determination . . On rappelle...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 déc. 2017
- |
- Réf : 1596
Vous êtes amené dans votre métier à interpréter des mesures ou des indicateurs, et à prendre des décisions sur la base de ces données chiffrées.
Lorsqu’un indicateur se dégrade, vous recherchez une explication ou une cause de cette dégradation, pour vous-même ou parce qu’on vous la demande, et vous mettez en place des plans d’action d’amélioration. Lorsqu’un indicateur s’améliore, au contraire, on a tendance à considérer que les actions mises en place précédemment portent leurs fruits, et qu’il faut les maintenir.
Les évolutions d’indicateurs ou de mesures sont généralement faites en comparant la période observée (par exemple la semaine ou le mois écoulés) à la période précédente (la semaine ou le mois précédents) ou à la même période de l’année précédente.
Mais ces méthodes habituelles de surveillance des indicateurs ou mesures sont-elles toujours pertinentes ? Une dégradation apparente nécessite-t-elle toujours de remettre en cause les décisions prises précédemment ? Faut-il décider de nouvelles actions ? Faut-il rechercher un « fautif » ou demander à toutes les personnes impliquées de « faire des efforts » ?
Cette fiche aborde un point essentiel de la philosophie de Deming : la théorie des variations.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 juil. 2017
- |
- Réf : 1616
Parmi les exceptions en termes de « non-inventions », figurent les théories scientifiques, les méthodes marketing, les créations esthétiques ou encore les programmes d’ordinateur qui ne sont pas considérés comme des « inventions » en tant que telles.
Cette conception peut faire l’objet de débats ou de positions divergentes selon les pays et les offices : ainsi en va-t-il notamment des créations informatiques qui peuvent, selon les cas, être considérés comme des inventions brevetables ou non.
La protection d’invention mettant en œuvre ces « non-inventions » reste cependant envisageable sous réserve de connaître les raisons et les contours de ces exclusions d’une part, et de respecter certaines règles de présentation, d’autre part.
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.