- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2000
|- Réf : AF205
de noyau est utilisée dans la théorie des jeux. Points et ensembles d’articulation. Nombre... ces points et la théorie mathématique des graphes, il y a une longue élaboration des concepts... , et en particulier le choix d’une terminologie. Un graphe n’est pas a priori autre chose qu’un ensemble fini de « points... -0 On peut modéliser l’ensemble de ces matchs de manière graphique, comme on le voit dans la figure...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1997
|- Réf : AF33
la théorie des ensembles et des structures. Bien entendu, il ne s’agit là que d’une diffusion à large échelle... -jacentes, des questions de théorie des ensembles . La théorie de Galois conduit naturellement... . Il existe aujourd’hui une théorie formalisée des ensembles, qui fonde l’ensemble de l’édifice mathématique... qualifiée (sans aucun caractère péjoratif) de « naïve » de la théorie des ensembles , qui vise à associer...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2019
|- Réf : AF94
théorie des ensembles... La théorie des ensembles ordonnés est une sous-branche de la théorie des ensembles qui traite... présentées sont illustrées par des exemples et contre-exemples. La théorie des ensembles ordonnés... est une sous-branche de la théorie des ensembles qui traite du concept d’ordre en utilisant les relations...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 déc. 2017
- |
- Réf : 1596
Vous êtes amené dans votre métier à interpréter des mesures ou des indicateurs, et à prendre des décisions sur la base de ces données chiffrées.
Lorsqu’un indicateur se dégrade, vous recherchez une explication ou une cause de cette dégradation, pour vous-même ou parce qu’on vous la demande, et vous mettez en place des plans d’action d’amélioration. Lorsqu’un indicateur s’améliore, au contraire, on a tendance à considérer que les actions mises en place précédemment portent leurs fruits, et qu’il faut les maintenir.
Les évolutions d’indicateurs ou de mesures sont généralement faites en comparant la période observée (par exemple la semaine ou le mois écoulés) à la période précédente (la semaine ou le mois précédents) ou à la même période de l’année précédente.
Mais ces méthodes habituelles de surveillance des indicateurs ou mesures sont-elles toujours pertinentes ? Une dégradation apparente nécessite-t-elle toujours de remettre en cause les décisions prises précédemment ? Faut-il décider de nouvelles actions ? Faut-il rechercher un « fautif » ou demander à toutes les personnes impliquées de « faire des efforts » ?
Cette fiche aborde un point essentiel de la philosophie de Deming : la théorie des variations.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...