- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2013
|- Réf : CHV4015
du procédé impliqué lors d'un fractionnement liquide. Décaféination du café et du thé (extraction... .), COENAN (H.) - Process for the quasi-continuous decaffeination of raw coffee . Le café décaféiné obtenu... à la décaféination du thé SUN (Q.-L.) et al - * . Le thé noir et le thé vert contiennent environ 3 à 4... % de la caféine. La production de thé décaféiné a été développée pour l'alimentation des personnes sensibles...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2019
|- Réf : F6165
transformation du thé... biochimie du thé... Le thé est une boisson très ancienne souvent considérée comme la boisson la plus consommée... dans le monde après l’eau. Cet article fait le point sur les procédés de production des principaux thés...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2024
|- Réf : TRP4057
aux fondements de la fuséologie. Access to space is the major factor determining sovereignty in terms of... , the vector is no less indispensable. Today's developments, grouped together under the term New Space... , are the result of a historical evolution characterized by technological and organizational convergence... . This type of convergence is not really new. The Apollo program, for example, saw the emergence of both...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 août 2011
- |
- Réf : 0303
Les pays émergents ont un rôle croissant à jouer dans la création de nouveaux produits, qui répondent à des besoins plus basiques que dans les pays dits développés. Le manque de ressources financières et de technologies disponibles incite les populations à inventer des solutions astucieuses et facilement réalisables. Une autre source d’innovation réside aussi dans le néo-rétro. La créativité émerge des concepts anciens souvent initiés à partir de besoins basiques et réinventés en réutilisant au maximum les technologies éprouvées et amorties financièrement.
Le modèle d’innovation tiré par le bas de la pyramide se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux marchés à très faible pouvoir d’achat. Ces produits conçus initialement à destination des clients des pays émergents gagnent les populations « décrochées » des pays riches. Pour certains produits comme l’automobile, ils se répandent dans les classes aisées car c’est un accès à une deuxième ou troisième voiture dans une famille.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 mai 2014
- |
- Réf : 0358
Lors des phases préparatoires à une activité de conception inventive, prendre du recul dans la façon d’appréhender la problématique est souvent indispensable.
Cette fiche vous propose un outil d’aide à la réflexion et à la consignation des premières données issues du corpus d’outil et de méthodes issus de la TRIZ : l’analyse multiécrans.
Ce que vous pouvez tirer en termes de bénéfice suite à la mise en œuvre de l’analyse multiécrans se résume en trois points :
- permettre à chaque membre de l’étude d’exprimer ses connaissances sur le sujet et de les partager avec les autres membres ;
- créer une harmonie dans l’équipe par un partage des visions que chacun a de l’objet, y compris des visions parfois en opposition ;
- franchir une première étape dans l’étude et poser ses bases, en revenant sur les actions éventuellement accomplies par le passé et en coconstruisant pour le système technique une vision d’avenir.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 23 mars 2012
- |
- Réf : 0773
Si vous souhaitez accroître la valeur ajoutée de vos produits, vous cherchez certainement à réunir toutes les forces innovantes. Or celles-ci ne sont pas toutes au sein de votre entreprise. Vous pouvez démultiplier vos forces créatrices en vous appuyant sur celles de vos fournisseurs.
Comment ? En établissant des collaborations fondées sur la base d’une confiance mutuelle. Bien plus que de l’opportunisme, elles doivent refléter une stratégie gagnant-gagnant. Elle vous permettra d’innover aussi bien en conception qu’en réalisation de produits. Cette fiche a pour objectif d’identifier les principaux gisements d’innovation en développement de produits tout en répondant à la question : peut-on innover avec les fournisseurs ?
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !