- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2024
|- Réf : AG2051
veille technologique... , on décline ensuite comment l’information brevet peut être efficacement utilisée en veille technologique... , le monde des entreprises s’élargit constamment. Sur le plan des technologies, les changements deviennent... de plus en plus rapides et ainsi la menace que fait peser l’arrivée de technologies « foudroyantes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Analyse sectorielle
|- 10 avr. 2019
|- Réf : AS1
liés aux Smart-Cities les bâtiments intelligents sont connectés, utilisent les dernières technologies... des nouvelles technologies et des opérateurs de réseaux de télécommunication... les liens entre les acteurs, les technologies, les enjeux... cliquez sur ce lien: https://services... ’une multitude de termes « Smart » est le signe de profonds changements d’ordre technologiques, organisationnels...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2021
|- Réf : J2260
, entre autres celles de la communauté Européenne et des USA. La veille technologique s’est imposée depuis le début des années 1980... technologique. En effet, pour éviter les redites, nous prendrons pour postulat que les personnes qui veulent... de celle-ci d’une part, et que les grands principes et outils de la veille technologique... scientifiques, technologiques ainsi que sur la détection de sites web afférents au sujet. Les grands principes...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 mai 2014
- |
- Réf : 0224
Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.
Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :
- recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
- faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.
Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.
Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :
- recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
- évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
- décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
- choisir les technologies clés pour l’avenir ;
- établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 nov. 2012
- |
- Réf : 1028
Objectif : identifier les étapes clés et s’approprier un mode opératoire pour sa veille technologique.
Vous souhaitez suivre les évolutions technologiques de votre marché, du point de vue tant de la concurrence que de l’innovation ? Une démarche méthodologique en cinq étapes vous fournit la liste des questions et des actions clés à mettre en place, du cadrage du périmètre de la surveillance jusqu’à l’exploitation finale des résultats.
Une grille de lecture pratique vous permet d’être autonome dans la mise en œuvre de votre veille, ou encore de le faire de manière collaborative avec d’autres interlocuteurs : chercheurs, ingénieurs, responsables produits, etc.
Vous allez pouvoir ainsi :
- faire le lien entre les orientations R&D de votre entité et les axes de veille à mettre en place ;
- cibler au mieux le périmètre, les acteurs et les sources clés ;
- adopter la démarche analytique et d’exploitation des contenus de veille la plus appropriée.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique