- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2010
|- Réf : AG1810
et gestion des connaissances. . Dans ce nouveau contexte économique, les technologies de l'information (TI... des nouvelles technologies, l'information peut se transmettre pratiquement sans effort. Par contre... 'adaptabilité, d'innovation et de créativité. L'évolution des technologies de l'information... ) sont rapidement apparues comme un instrument incontournable de gestion de l'information et de la connaissance...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2024
|- Réf : N4641
technologies du tissage... . Depuis la création de la mécanique Jacquard en 1789 jusqu’aux années 2020, les avancées technologiques ont permis d... qui contribuent à la production industrielle actuelle en utilisant les dernières technologies avancées... sera réalisé par la mise en œuvre de diverses technologies selon le schéma de production choisi, impliquant...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2007
|- Réf : TE5960
Le phénomène réalité virtuelle est-il une technologie nouvelle, un mode alternatif de perception... ou bien un paradigme nouveau d’interaction ? À tout le moins, c’est un domaine d’activité technologique actif... technologique reste soutenue et annonce sans cesse de prochaines avancées inconcevables il y a peu : projection... une technologie nouvelle, un mode alternatif de perception ou bien un paradigme nouveau d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 août 2024
- |
- Réf : 0792
Vous souhaitez exploiter les gisements d’information scientifique et technique qui sont primordiaux pour favoriser la créativité et l’innovation au sein de votre entreprise ?
En général, l’accès à la littérature scientifique et technique est un investissement financier lourd et fait toujours l’objet de frustrations importantes : il est en effet difficile de retenir toutes les ressources documentaires dont l’entreprise aurait besoin pour un fonctionnement optimal.
Une exploitation efficace des ressources scientifiques et techniques en libre accès peut ainsi se révéler un atout stratégique. Le libre accès peut être défini comme « la mise à disposition sur Internet de documents et de données scientifiques et techniques que tout un chacun peut librement consulter, télécharger, copier, diffuser, imprimer, indexer » (GFII, 2010).
Cette fiche vous aide à tirer tous les bénéfices de ces ressources documentaires « alternatives » par un certain nombre d’étapes, comme :
- bien définir le(s) sujet(s) de recherche et trouver des mots-clés adaptés ;
- utiliser des outils de recherche spécialisés et adaptés à vos besoins ;
- mettre en place un système d’alerte (courriel, flux RSS) pour avoir un accès aux derniers résultats de la recherche.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 août 2014
- |
- Réf : 1350
Le recueil des nombreuses informations proposées par les bases de données scientifiques nécessite de s’appuyer sur des outils permettant l’analyse automatique de ces informations. La majorité des bases de données commerciales offrent un format de téléchargement qui structure l’information (même format pour toutes les références).
A partir de celui-ci, on peut combiner l’ensemble des données présentes dans les différents champs documentaires et créer des listes, des réseaux, des matrices. Cette information élaborée permettra de répondre aux questions « qui fait quoi », « où », « comment », « quand », « avec qui » et ainsi de définir de nouvelles orientations scientifiques, d’implémenter les processus d’innovation, de trouver des partenariats, de réaliser le « benchmarking » d’auteurs et d’institutions, etc.
Compte tenu du nombre croissant d’informations accessibles, cette méthode de travail est la seule qui permette d’avoir en un minimum de temps une information pertinente et stratégique sur un sujet donné.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique