- ARTICLE INTERACTIF
- pdf en anglais
- pdf
|- 10 juil. 2016
|- Réf : BE8090
le fluide comme piston pour comprimer l’air. L’intérêt de cette technologie est une plus grande densité d’énergie... de son fonctionnement. Par contre, la quantité d’énergie emmagasinée est faible comparée à d’autres technologies... aux fluctuations quotidiennes et aux demandes de pointe. Les énergies intermittentes (solaire, éolienne... de haute performance. Le stockage de l'énergie thermique est un problème majeur en matière d...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2013
|- Réf : S8650
Les technologies sans contact sont, depuis des dizaines d’années, largement déployées... … Depuis quelques années, avec l’apparition d’une technologie sans contact nommée NFC ( Near Field Communication... se développent. De nombreux produits grand public intègrent la technologie NFC à commencer par les smartphones... son transport, d’un simple geste. La technologie NFC, en plus de proposer des facteurs de formes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2016
|- Réf : TBA2500
Depuis de nombreuses années déjà, la plomberie désigne la technologie des fluides appliquée... sanitaires ont imposé des pratiques différentes. Elle désigne maintenant la technologie des fluides appliquée... de cette technologie des fluides en trois secteurs, qui forment chacun une spécialité : la production (extraction... et de la diversification de la technologie contemporaine que le concept d’« installation hydraulique » puisse s’appliquer...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 déc. 2022
- |
- Réf : 1802
Les besoins en énergie thermique répondent aux exigences des procédés divers : séchage, concentration ou distillation, chauffage et apport thermique aux réacteurs chimiques. Ces besoins sont couverts pour 60 % par des combustibles fossiles (gaz, fioul, charbon), 30 % par l’énergie électrique et le reliquat pas des ressources diverses (renouvelables, biomasse…).
Au cours de ces processus, des quantités importantes de chaleurs sont libérées à plus bas niveau de température. Une part de cette chaleur est directement valorisée en étant réinjectée dans le procédé ou pour permettre un préchauffage des flux entrants ; une autre part est rejetée à l’atmosphère sans valorisation.
Pour valoriser ces pertes nettes, notamment en dessous de 200 °C, différentes technologies de valorisation énergétique sont envisageables. Au-delà de 200 °C, peu de technologies de valorisation sont disponibles, si ce n’est les récupérateurs thermiques.
Cette fiche doit vous permettre d’identifier les solutions techniques de valorisation.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.