- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2023
|- Réf : G7008
de retour entre les activités de gestion de l’obsolescence et de la pénurie vers le soutien technique... les liens entre le MCO et la gestion de l’obsolescence et de la pénurie. Il est argumenté que, dorénavant... , le MCO doit systématiquement inclure une gestion efficace et efficience de l’obsolescence... de cet article est d’analyser les liens entre le MCO et la gestion de l’obsolescence et de la pénurie...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2022
|- Réf : G7020
Plan de gestion d’obsolescence... ne sont pas suffisants pour atteindre les objectifs de fin de vie. La gestion d’obsolescence qui doit alors être mise... le périmètre de la gestion d’obsolescence aux systèmes d’informations , de production , de maintenance... et requis sur la gestion d’obsolescence n’étaient pas formalisés. Non pas que les industriels et exploitants...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2022
|- Réf : G7034
à rechercher des méthodes de meilleure gestion de l’obsolescence des composants vis-à-vis de la CEM, c’est-à... . Il est décrit dans de nombreux articles techniques qui exposent plusieurs stratégies de gestion... , un équipementier doit mettre en place une gestion de cette obsolescence à différents niveaux et adaptée... de l’obsolescence des composants sur la qualification CEM des équipements électroniques La gestion...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 16 juil. 2014
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- Réf : 1276
Les mesures de maîtrise des risques instrumentées (MMRI) sont des barrières de sécurité qui comportent des éléments techniques et/ou organisationnels faisant intervenir de l’instrumentation de sécurité. Plus concrètement, une MMRI comporte une prise d’information (capteur/détecteur), un système de traitement (automate, système à relayage, etc.) et une action qui peut être automatique ou nécessiter une intervention humaine pour sa mise en œuvre.
L’arrêté du 4 octobre 2010 relatif au plan de modernisation des installations industrielles (PMII), demande aux industriels de mettre en place des actions vis-à-vis du vieillissement des mesures de maîtrise des Risques Instrumentées (MMRI). L’objectif visé est de pouvoir garantir le maintien dans le temps des performances des MMRI valorisées lors de la réalisation de l’étude de dangers.
Face à ces nouvelles obligations, les exploitants peuvent s’interroger sur les points suivants :
- Quelles sont les exigences réglementaires ?
- Quelles sont les échéances ?
- Sur quel référentiel est-il possible de s’appuyer ?
- Comment sélectionner une MMRI ?
- Comment définir le programme et plan de surveillance ?
- Que doit contenir une fiche de vie ?
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 13 oct. 2015
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- Réf : 1515
Lorsque l’on parle de management de projet, l’attention est généralement focalisée sur le chef de projet, perçu comme « l’homme-orchestre » capable de tout résoudre avec son « couteau suisse ». Dans les petits projets, le chef de projet est en effet souvent le seul affecté à l’animation du projet et est amené à réaliser l’ensemble des tâches de management du projet. Cette vision est cependant réductrice de la réalité de la plupart des projets et contribue à masquer la technicité et le rôle des autres membres de l’équipe projet.
Cette fiche vous présente le rôle des deux acteurs impliqués dans la maîtrise des coûts du projet, l’estimateur et le coûteneur.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser