- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2022
|- Réf : AG450
dans les systèmes de CAO marquent les dernières avancées en technologie numérique rendant les outils de simulation... dans le développement des innovations technologiques qui ont bouleversé notre vie quotidienne depuis les années 1960... . La simulation numérique, considérée comme l’une des avancées scientifiques et technologiques du XX... e siècle, a grandement contribué au développement des technologies innovantes dans les différents secteurs...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2016
|- Réf : F6154
technologie... technologiques, relatifs aux rôles qu’ils remplissent au sein des denrées alimentaires, sont approchés... technologique. Quand certains ont un pouvoir sucrant, et la capacité à se transformer en composés très sapides... , les fonctionnalités technologiques des glucides dans l'industrie alimentaire sont étudiées...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2009
|- Réf : NM250
vers l'industrie est déjà avancé. Les premiers systèmes commerciaux utilisant les technologies microfluidiques... sur les macromolécules Systèmes nanofluidiques. Technologies et applications [2] qui adoptent, à l'équilibre... sans effondrement [9] Technologies for nanofluidic systems : top-down vs. bottom-up – a review. . Techniques... Systèmes nanofluidiques. Technologies et applications [11]. Nanostructuration « top-down » 2D...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 mai 2014
- |
- Réf : 0224
Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.
Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :
- recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
- faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.
Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.
Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :
- recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
- évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
- décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
- choisir les technologies clés pour l’avenir ;
- établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 août 2011
- |
- Réf : 0291
En tant que dirigeant ou responsable de secteur, vous souhaitez initier une démarche pour dynamiser l’innovation dans votre périmètre de responsabilité.
Pour concevoir et orchestrer ce système complexe qu’est l’innovation, il vous faudra :
- Avoir une vision transversale sur la culture, les processus d’innovation, les compétences, la valeur client, et l’organisation de votre entreprise.
- Identifier les composants majeurs du système à impliquer en interne (les directions R&D, marketing, juridique, financière…) et en externe.
- Mettre en œuvre des démarches permettant de détecter les idées et de les transformer en innovation ; ouverte, rupture, continue, par les besoins basiques, par les communautés, par les usages.
- Un portefeuille de connexions internes/externes ; des actions pilotes, des projets en incubation, des expériences…
- Une ingénierie système et un chef d’orchestre, la direction de l’innovation, garante de la cohérence d’ensemble du système sur le plan stratégique, sur le plan financier et organisationnel, voire aussi sur le plan opérationnel (phase exploratoire et incubateurs).
Cette fiche vous aidera à mettre en œuvre une démarche d’ensemble pour sélectionner et comprendre le modèle de fonctionnement, les méthodes et outils qui conviennent à votre entreprise. Vous devrez vous reporter aux fiches connexes pour implémenter les six démarches spécifiques de détection et de mise en application des idées.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude