L’analyse fonctionnelle (AF) est un outil simple et utilisable par tous. Elle est basée sur ce principe : tout système n’a de valeur que par les prestations qu’il apporte à l’utilisateur. Elle permet de rédiger le cahier des charges fonctionnel (CdCF).
Cette démarche convient à tout produit, système complet ou sous-système qu’il faut améliorer ou concevoir. Nous avons limité cette fiche à la « reconception » d’un produit existant.
L’analyse fonctionnelle (AF) est le socle pour entreprendre une analyse de la valeur (AV), une gestion de risques, les dessins techniques ou toute autre étude concernant un produit ou un système.
Nos fiches sont élaborées pour les petites et moyennes entreprises, où les moyens sont souvent limités et les ingénieurs pluridisciplinaires. À travers des exemples concrets, vous pourrez élaborer votre analyse fonctionnelle (AF).
Un travail préparatoire d’investigation s’impose. Vous pourrez ou non déléguer ce travail, le réaliser seul ou en groupe ; tout dépend de votre environnement. Pensez éventuellement à vous faire accompagner dans votre démarche par un consultant. Il vous fera gagner un temps précieux et vous orientera dans l’incertitude.
Rassemblez des informations capitales, constituez un groupe de travail et répondez à ces questions fondamentales :
- Quels sont les acteurs de mon entreprise ? Quels rôles vont-ils jouer ?
- Quelle personne inclure dans le groupe de travail ?
- Quel produit analyser ? Que représente-t-il sur le marché, pour l’entreprise ?
- Quels bénéfices tirer de cette analyse fonctionnelle (AF) ?
- Quelles sont les implications possibles avec d’autres projets ?
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !