- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2001
|- Réf : AG1500
Cet article vise à présenter la rubrique consacrée aux « Systèmes complexes ». Deux aspects... sont essentiellement traités dans cette dernière : l’ élaboration et le pilotage de ces systèmes . Le terme... « système » fait référence à un ensemble d’éléments en interaction poursuivant un but commun. Les éléments... . C’est la raison pour laquelle, il est souvent question dans cet article de systèmes sociotechniques...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2021
|- Réf : H5020
systèmes complexes... Les systèmes multi-agentsconstituent une discipline issue del’Intelligence Artificielle Distribuée... et des plateformes de développement permettant leur ingénierie. Les Systèmes Multi-Agents (SMA) sont utilisés... pour concevoir, modéliser, analyser et simuler des systèmes complexes impliquant de multiples entités...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2002
|- Réf : S7216
, les systèmes multiagents (SMA) sont apparus aux États-Unis à la fin des années 1980. Les premières applications... mais aussi de la nécessité d’une méthodologie dans la conception de tels systèmes. Cet essor croissant est sans nul doute lié... de problèmes tant théoriques que pratiques sur la modélisation et le développement de système intelligent... , en particulier de système à base de connaissances. Cependant, elle a été confrontée à de nombreux problèmes théoriques...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 11 mars 2023
- |
- Réf : 0381
Dans les normes en général, et donc aussi pour celles de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L’ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.
Dans le monde de l’entreprise, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes de certification d’organisation et de système de management. Elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.
Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.
Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :
- Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?
- Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?
- Comment déployer ce référentiel dans l’entreprise ?
- Comment le référentiel évolue-t-il ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 avr. 2014
- |
- Réf : 0390
Vous devez mettre en place un système documentaire qualité. Il existe de nombreux documents, dans les différents services de votre entreprise, nécessaires au bon fonctionnement de vos activités. Ainsi, afin de rendre la lecture et l’utilisation de votre système documentaire aisé à l’ensemble du personnel, il est primordial, dans un premier temps, de catégoriser votre documentation. Cet état des lieux va vous permettre de retenir les règles de gestion documentaire appropriées à votre entreprise pour permettre, dans un second temps, la structuration de votre gestion documentaire.
La construction d’un système documentaire va vous permettre de maîtriser non seulement la documentation créée et maintenue en interne, mais également les documents d’origine externe. Faut-il, pour cela, centraliser ou non la maîtrise documentaire ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...