- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2014
|- Réf : AG101
), éthique et management (groupe ACCOR), la passion du service (AGF), les dix commandements (Renault... à l'entreprise, l'engagement, l'implication. Mesure des dysfonctionnements éthiques L'intégrité du management... .) - Éthique de l'entreprise et conseil d'administration. . Pour cette raison, la mise en place d'un système d... 'alerte éthique est utile, mais il n'est jamais suffisant car aucun système de protection des lanceurs d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2020
|- Réf : AG108
système de management de l’éthique... changements : d’où ce concept du management de l’éthique grâce à la mise en œuvre d’un système de management... de l’éthique. On commencera ici par définir ce que représente un système de management de l’éthique, avant d... existante. Construire un système de management de l’éthique revient donc à mettre en place un système...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2020
|- Réf : AG110
que le système de management en place permet de maîtriser l’ensemble des risques éthiques associés... de système de management de l’éthique. Cependant, l’éthique, tout comme d’autres domaines de tout organisme... ; amélioration. permettent de concevoir l’organisation structurée d’un système de management de l’éthique.... de culture éthique : « ensemble des systèmes de management mis en œuvre pour fournir une assurance...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 29 août 2011
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- Réf : 0429
La mise en œuvre du raisonnement « valeur » dans les décisions de management, comme présenté dans la fiche sur le management de la valeur, permet :
- d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;
- de répondre aux besoins des parties prenantes ;
- de limiter les ressources utilisées.
Son application a permis de mettre en évidence les apports originaux du management de la valeur à divers domaines de décision : stratégie, organisation, coaching, processus industriels, achats, etc. Des méthodes « valeur », basées sur les mêmes préceptes, ont été développées ces dernières années dans de nombreux domaines.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 02 oct. 2017
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- Réf : 1537
« Établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs », tel est l’objet d’un système de management selon la définition d’ISO 9000. Celle du modèle d’excellence EFQM est plus large, puisqu’elle indique : « Cadre global de référence pour développer une excellence durable ».
D’après les évaluateurs EFQM, une organisation certifiée selon ISO 9001 (ou capable de l’être) est cotée à 300-320 points EFQM (sur 1 000) en version 2008 de la norme, et 400-420 points en version 2015. Ce qui distingue ce niveau d’organisation de l’excellence selon le modèle EFQM (700 à 800 points pour les meilleures cotations) est segmenté ici en 5 étapes :
- élargir le champ de réflexion et d’action en s’inspirant des principes fondamentaux ;
- définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes ;
- renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles ;
- consolider un leadership ouvert (système de gouvernance et management) ;
- mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence.
Chacune de ces étapes peut être abordée par une organisation disposant d’un système de management selon ISO 9001:2015 et souhaitant l’étendre à une démarche EFQM (explicitée ci-après par quelques recommandations inspirées des principes et ses critères du modèle).
Le but de cette fiche est, d’une part, de préciser les différences entre les deux démarches et, d’autre part, de proposer quelques pistes pour passer d’un management de la qualité à un système élargi au modèle EFQM.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...