- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2000
|- Réf : AM3165
par la relation suivante : où a i est le nombre de groupements de type i , dont la contribution... . (figure 6 ). On observe les phases cinétiques suivantes : absorption d’eau : le système atteint... impliquant une démixtion eau-polymère. Nous proposons donc le mécanisme suivant : l’hydrolyse du polymère... les éprouvettes avant la caractérisation de leurs propriétés mécaniques. Les diverses méthodes sont les suivantes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2024
|- Réf : TBA310
Action du sol... suivante peut être utilisée : où avec la contrainte de préconsolidation... sont données par les relations suivantes, illustré en figure 8 : Poussée active : Avec... et conventions de signes Les notations et conventions suivantes sont utilisées pour décrire les paramètres...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2007
|- Réf : TE5904
mécaniques en retour de ses actions, il faut exploiter au moins une des catégories des interfaces à action... . Pour que l’utilisateur ait des sensations mécaniques en retour de ses actions, il faut exploiter... au moins une des catégories des interfaces à action mécanique : les interfaces à retour tactile, les interfaces à simulation... que la conséquence de l’action (du mouvement) de la main de l’utilisateur. Il faut donc fondamentalement connaître...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 19 août 2021
- |
- Réf : 0629
Vous êtes l’auteur de créations techniques ou vous êtes responsable d’une entreprise ou d’un service dont sont issues des créations techniques.
En raison de ses aspects complexes à la fois juridiques et techniques, il est très fortement recommandé, dans le cadre de la procédure d’obtention de brevet, de recourir aux services d’un conseil professionnel, interne ou externe à votre entreprise. Le conseil professionnel peut être un conseil en propriété industrielle ou un avocat spécialiste. Le conseil en propriété industrielle est un ingénieur qui est habilité à représenter l’inventeur devant l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ainsi que devant l’Office européen des brevets (OEB). Il a reçu une formation technique et légale lui permettant d’être à même d’identifier les aspects protégeables d’une création, d’analyser la faisabilité légale de l’opération de dépôt par rapport à l’existant et d’orienter le rédactionnel de la demande de protection dans le sens optimal pour le déposant.
Vous voulez savoir :
- comment enclencher une procédure de dépôt de brevet, notamment en France ?
- quelles vérifications préalables effectuer ?
- comment se déroulera la procédure et sur combien de temps ?
- quelles étapes engendreront les principaux coûts ?
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.