- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1997
|- Réf : AF33
et dans le monde, l’utilisation universelle du langage moderne des mathématiques élémentaires que constitue... la théorie des ensembles et des structures. Bien entendu, il ne s’agit là que d’une diffusion à large échelle... s’est progressivement estompé, pour laisser la place à l’ étude des structures , c’est-à-dire des ensembles munis d... , l’économie des moyens devient la règle. On cherche, face à un problème nouveau, à reconnaître une structure...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2009
|- Réf : BM5023
et pratique permettant d'évaluer les fréquences propres de structures simples. Nous avons volontairement... au flambement ; ou encore les systèmes vibrants en dehors du domaine des structures, tels les tuyaux d... pour le mécanicien. La masse est le concept le plus universellement connu ; en physique, elle se définit... . La rigidité , pour le mécanicien, est la propriété que possède une structure de s'opposer à la déformation...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2023
|- Réf : TBA1500
et au Hunan où l’habitat rural est pour la majorité bâti en torchis (terre appliquée sur des structures... de construction consistant à monter des structures en terre crue monolithiques. La terre est empilée par motte...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 05 sept. 2011
- |
- Réf : 0353
La conception axiomatique est une approche de la conception proposée par Nam-pyo Suh à la fin des années 1970. L'idée de base est que tout concepteur assurerait une conception optimale en maintenant l'indépendance des exigences fonctionnelles (axiome 1) et en cherchant, pour chacune d'elles, la solution requérant le moins d'information possible (axiome 2). Une conception optimale serait découplée (axiome 1), alignée (toute exigence fonctionnelle est associée à une partie et une seule de l'ensemble des paramètres physiques) et ajustée (axiome 2).
La conception axiomatique n'est pas une méthode au caractère pratique éprouvé. Elle reste en grande partie académique et est sujet à débats. Toutefois, la suivre peut parfois donner des pistes intéressantes pour reconcevoir une solution dont on juge qu'elle ne satisfait pas les critères d'optimalité de Suh. Cette fiche décrit les deux étapes à suivre pour mettre en œuvre la conception axiomatique dans un tel contexte. Elle en souligne enfin les limites et les précautions d’emploi.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 févr. 2012
- |
- Réf : 0662
Un rapport technique est un document qui généralement doit répondre à au moins l'une des deux fonctions principales ci-dessous :
- diffusion des résultats : elle doit permettre de transmettre les résultats d'une étude à des personnes externes ;
- capitalisation des connaissances : elle doit permettre de garder une trace écrite d'une étude effectuée et de donner les informations qui permettraient à une personne ou une équipe, de reprendre plus tard cette étude.
D'une manière générale, un rapport technique doit répondre à différents objectifs d'une étude (de recherche, de développement, etc.). Sa structure doit être adaptée selon l'objectif désiré. L'étape de rédaction d'un rapport peut être souvent vue comme rébarbative ; l'ingénieur a alors souvent tendance à négliger cette étape rédactionnelle. Nous vous proposons dans cette fiche quelques conseils pour améliorer grandement l'efficacité d'un tel document, l’efficacité étant ici de permettre facilement au lecteur de prendre connaissance des objectifs et résultats de l'étude.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 nov. 2022
- |
- Réf : 1355
L’objet de cette fiche est de présenter le référentiel, d’abord par sa structure et par son vocabulaire, tous deux actualisés.
D’une certaine manière, cette fiche introduit les mots et les sujets détaillés dans les fiches dédiées.
En éclairant les mots nouveaux du référentiel, les intentions et le modèle de système de management de l’ISO 9001:2015 se révèlent élément par élément.
Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repère facilitant :
- la lecture du référentiel lui-même, cette fiche comme les autres n’ayant pas vocation à s’y substituer ;
- l’identification des évolutions du référentiel à prendre en compte dans la démarche qualité de l’entreprise, si celle-ci s’inspire de l’ISO 9001.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...