- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2015
|- Réf : AG1310
La veille stratégique est une activité clé dans le processus de définition de la stratégie et d’innovation... de la veille stratégique dans le cadre de l’innovation et d’exposer comment celle-ci peut être mise en œuvre... de la stratégie et d'innovation. Orientée vers l'obtention d'informations sur l'évolution de l'environnement,... et de son écosystème. D'un point de vue plus global, la veille stratégique permet la dynamisation de l'innovation...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2012
|- Réf : AG2231
distincts : stratégique , dénommé généralement le « management stratégique de l'innovation » [AG 2... 230] qui a pour objet d'établir une stratégie d'innovation se traduisant par une liste de projets d'innovation possibles... Même si le terme innovation est ancien, il s’est fortement enrichi et transformé ces dernières... périphériques, comme la recherche, l’invention, la technologie, l’innovation permet de passer, par un processus...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2012
|- Réf : AG2232
une vision stratégique supportée par une démarche de gestion de projets. Les projets innovants... : le management stratégique de l'innovation (incluant l'évaluation et la mise à jour des choix opérés... , incarnée par un portefeuille de projets structurants. Cette stratégie doit se décliner en stratégie d'innovation... , c'est-à-dire le management stratégique de l'innovation donne les axes d'innovation qui se traduisent...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 23 mars 2012
- |
- Réf : 0773
Si vous souhaitez accroître la valeur ajoutée de vos produits, vous cherchez certainement à réunir toutes les forces innovantes. Or celles-ci ne sont pas toutes au sein de votre entreprise. Vous pouvez démultiplier vos forces créatrices en vous appuyant sur celles de vos fournisseurs.
Comment ? En établissant des collaborations fondées sur la base d’une confiance mutuelle. Bien plus que de l’opportunisme, elles doivent refléter une stratégie gagnant-gagnant. Elle vous permettra d’innover aussi bien en conception qu’en réalisation de produits. Cette fiche a pour objectif d’identifier les principaux gisements d’innovation en développement de produits tout en répondant à la question : peut-on innover avec les fournisseurs ?
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 août 2024
- |
- Réf : 0927
L’innovation stratégique englobe toutes les facettes du business model d’une entreprise.
Pour cela, il convient de repenser l’offre délivrée par l’entreprise par une série de processus permettant une bonne position en termes de coûts pour espérer un prix satisfaisant pour les clients au regard de la valeur qu’ils perçoivent.
Comment élaborer un tel business model ? La Direction devra tout d’abord caractériser le business model actuel de son entreprise et comprendre les grandes forces qui modèlent l’environnement de celle-ci. Ensuite, il conviendra de chercher à transformer ce modèle en passant en revue les grands leviers possibles :
- Repenser l’offre en améliorant la proposition de valeur offerte aux clients et utilisateurs.
- Refondre les processus au service de l’offre en utilisant notamment le numérique.
- Réinventer le modèle de revenus.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 31 mars 2014
- |
- Réf : 1282
Pour une entreprise qui élabore une stratégie d’innovation, le point de départ du processus consiste à se poser cette question de fond : quelle est la finalité des produits et/ou services qu’elle souhaite vendre aux clients ?
La réponse passe par une réflexion conduisant à établir la « définition fonctionnelle de haut niveau » (DFHN). La définition fonctionnelle (DF) – ainsi que la méthodologie associée – sont par ailleurs connues dans l’AVF (analyse de la valeur fonctionnelle), et plus généralement dans la gestion de projets. Cependant, la définition fonctionnelle de haut niveau est une approche élargie aux différentes gammes et lignes de produits et/ou services fournis, voire à l’entreprise elle-même.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !