- Article de bases documentaires
|- 10 juin 1985
|- Réf : J1028
-solide, chimiques) et des phénomènes interfaciaux caractérisés par une forte anisotropie. Pour chacun... (liquide-vapeur, liquide-solide, chimiques) des phénomènes interfaciaux et présente une estimation... consacré à la thermodynamique chimique. Le lecteur consultera donc également les articles suivants... par résolution des n relations d’équilibre (équivalentes aux relations d’égalité des potentiels chimiques...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2023
|- Réf : P3226
stabilité chimique... . . Autres approches de la stabilité chimique : méthodes de calcul Les études de stabilité chimique de dégradation... plusieurs groupes de méthodes de calcul susceptibles d’être utilisées pour l’approche de la stabilité chimique... ’étude de stabilité s’adapte à l’objectif recherché, cependant les trois facteurs primordiaux restent la température...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 sept. 2008
|- Réf : RE104
par la stabilité des bulles arrivant à l'interface air/champagne. Les effets des facteurs viticoles et œnologiques... sur cette stabilité ne sont ni compris ni maîtrisés. Néanmoins, des macromolécules du vin interviennent... dans la formation de la couche d'adsorption à l'interface gaz/champagne, dans la stabilité du film liquide limitant... des objets métastables (« cinétiquement stables ») Méthodes optiques pour étudier la stabilité des bulles...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 oct. 2018
- |
- Réf : 0164
Note de l'éditrice
La directive 67/548/CEE du 27 juin 1967, décrivant la méthode de classification pour les substances dite DSD, a été abrogée par la mise en application totale du règlement CLP n°1272/2008. Cette classification n’a donc plus lieu d’être utilisée en Europe.
Source ANSES
Vous êtes fabricant, importateur ou distributeur d’une substance chimique. À ce titre, le règlement CLP vous impose de proposer une classification DSD (« ancienne classification ») pour cette substance. Quelles sont les principales étapes pour y arriver ?
La classification permet l’identification et la communication des dangers relatifs à la substance. Il est donc important de l’établir pour les substances que vous utilisez ou que vous mettez sur le marché.
- Sur quels documents allez-vous vous baser ?
- Quelles sont les classes de dangers à identifier et les critères à utiliser pour classer ?
- Y a-t-il des cas particuliers ?
100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 15 mai 2012
- |
- Réf : 0842
Vous pensez peut-être, comme beaucoup, que le risque chimique ne concerne que les entreprises de la chimie. Pourtant, même si vous utilisez un produit chimique qui peut vous sembler sans danger (ex : produits de nettoyage, huile, solvant, peinture, dégraissant, etc.), vous êtes concerné par la réglementation « produits chimiques ».
Cette réglementation concerne toutes les entreprises, dès lors que l’on utilise un produit chimique (peu importe la quantité et le niveau de dangerosité).
Quelles sont les obligations en matière de gestion du risque dès lors que vous utilisez un produit chimique ?
Une question en apparence bien délimitée mais qui dans la réalité apparaît relativement complexe.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.