- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 1998
|- Réf : D3770
. Cependant, nous nous restreindrons dans cet article à l’étude des micromoteurs électrostatiques à capacité... On peut imaginer trois grandes familles de micromoteurs à capacité variable (MCV) qui se distinguent... à la variation du coefficient de capacité des électrodes statoriques, on cherche, dans cette structure... 1 est donnée par : Q 1 = C 11 V 1 où C 11 représente le coefficient de capacité...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1994
|- Réf : K550
les capacités thermiques molaires isobares pour des composés organiques gaz parfaits. Les numéros... ) = Q P La définition des capacités thermiques est très générale et concerne un système dans sa globalité (à condition... que sa température soit uniforme). Les notations C p et C V sont utilisées pour les capacités thermiques... deux capacités thermiques. Capacité thermique à volume constant : (définie à partir de l’énergie interne...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2011
|- Réf : R2970
La capacité thermique est un outil essentiel pour le calcul des grandeurs thermodynamiques... ), elle peut être massique ou molaire. Il n’y a jamais de confusion lorsque l’on utilise les capacités thermiques massiques... , par contre les capacités thermiques molaires peuvent prêter à confusion si la mole n’a pas été définie. Par exemple... ) - Partie 4 : détermination de la capacité thermique massique Pour en savoir plus, consultez le bulletin...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 12 sept. 2011
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- Réf : 0235
L’atelier Lego® Serious Play® est un outil collaboratif puissant, pour augmenter l’intelligence collective de vos équipes. Participer à un atelier Lego, c’est vivre tout son potentiel créatif, dans la fluidité.
Afin d’engager toute votre équipe dans l’innovation, vous souhaitez mettre en œuvre un atelier Lego. Par la succession d’objectifs et de challenges croissants, chacun contribue aux apports de solutions jusqu’à leur concrétisation pour une meilleure performance de l’innovation collective. Cette fiche vous permettra de :
- déverrouiller la pleine créativité des personnes et des équipes ;
- gagner en confiance sur leur potentiel créatif ;
- augmenter leur motivation et leur engagement.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 18 févr. 2012
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- Réf : 0669
Les conséquences du déploiement d’une innovation peuvent être importantes, voire perturbatrices, dans la marche courante d’une unité de production. Quels sont donc les principaux risques de perturbation ? Quels paramètres faut-il prendre en compte pour calculer leurs effets ?
Dans cette fiche, nous allons exposer des méthodes pour évaluer ces perturbations, qui peuvent agir à plusieurs niveaux : la gestion de la capacité repose en effet sur les temps unitaires, mais peut également être fortement influencée par des notions liées au stockage, à la qualité, aux changements de série… Nous nous intéresserons à la fois au cas de l’industrialisation et à celui de l’introduction en production en « marche courante ».
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 18 févr. 2012
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- Réf : 0756
L’introduction d’une innovation peut avoir des effets très importants sur la méthode de planification et de gestion de capacité d’une unité de production ; notamment, elle peut modifier l’emplacement du goulot. Comment gérer sa capacité à servir les clients pendant la phase de déploiement de l’innovation, puis lors de sa marche courante ?
Dans cette fiche, nous allons exposer des méthodes pour identifier le (ou les) goulot(s), pendant ces deux phases, ainsi que les leviers d’actions pour les atténuer ou les éliminer. Ces méthodes ne se contentent pas d’explorer la partie visible de l’iceberg, constituée des modifications de temps unitaires, mais se préoccupent également de notions de qualité, de stockage, de changements de dimensions, etc.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !