- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 mars 2010
|- Réf : IN110
qu'isolants. Il s'agit de plonger la surface à revêtir dans une solution auqueuse contenant le mélange... , la surface à revêtir est simplement plongée dans une solution comprenant les réactifs ; ne nécessite... innovation de cette technologie est qu’elle peut être adaptée à tous type de matériaux... ainsi, à température ambiante et en solution, des films chimisorbés d’épaisseur moléculaire...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2013
|- Réf : J2788
nécessaires au dimensionnement des installations. La cristallisation à partir d'une solution... conduisent les scientifiques et les ingénieurs à développer des produits et des procédés innovants... , la cristallisation en solution joue un rôle déterminant sur la qualité du produit final . L'objectif des études... ou leur pureté. La cristallisation est l'apparition de particules solides (cristaux) dans une solution...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 avr. 2014
|- Réf : RE178
des marées peut expliquer l'échec des solutions utilisées jusqu'à maintenant et conduit à une solution mieux... . Réservoirs (ou bassins) Diverses solutions associant hydrauliquement deux réservoirs à niveaux différents... ont été étudiées, améliorant la production des turbines. Mais ces solutions modifient fortement le régime... de plus de moitié mais sous une hauteur de chute proche des deux tiers du marnage moyen. C'est donc cette solution...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 05 juin 2013
- |
- Réf : 0230
Un projet de conception d’un nouveau produit ou service est lancé dans votre équipe, pour répondre aux objectifs concrets de votre client (externe ou interne, comme le service de marketing). Le cahier des charges design (CDCD ou brief) est le document de référence qui rassemble l’ensemble des objectifs de conception énoncés en termes de spécifications du futur produit ou service à concevoir.
Le CDCD permet à l’équipe de conception de spécifier et d’implémenter de manière évolutive, dans le projet de conception, les caractéristiques du futur produit ou service à concevoir. Le contenu se précise peu à peu avec les acteurs métiers impliqués dans l’équipe de conception. Ce document rassemble des critères à la fois subjectifs et objectifs. Le CDCD constitue un tableau de bord pour orienter la créativité et pour ensuite évaluer l’adéquation des concepts vis-à-vis des objectifs du projet. L’élaboration et l’utilisation du CDCD constitue une étape indispensable au début de la conception, qui permet de vérifier par bouclages successifs l’adéquation des concepts générés vis-à-vis des objectifs de départ. Cette fiche vous aidera à :
- formaliser et élaborer un cahier des charges ;
- évaluer et valider un cahier des charges ;
- utiliser le cahier des charges comme guide dans la démarche d’innovation.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 15 août 2011
- |
- Réf : 0274
Vous avez de la « matière créative » issue de séances de brainstorming ou de séquences d’observations, et vous souhaitez synthétiser ce contenu en concept innovant.
À l’issue d’une ou de séances de créativité, la tentation de transformer les idées en concept produit ou service innovant est très forte, mais également très risquée, car à ce stade l’expression se concentre sur le produit, quand il faut avant tout s’assurer de la pertinence de la proposition faite aux futurs clients : la raison d’être du concept.
S’assurer de la pertinence de l’offre, c’est être en mesure de confronter sa proposition innovante à l’ensemble des clients ciblés alors que le produit ou le service innovant n’existe pas encore. Il s’agit de projeter cette matière créative en expérience pour visualiser les solutions innovantes sous la forme d’un ou de story-boards. Cela permet de :
- comprendre le contexte dans lequel la proposition d’offre innovante s’installe (les facteurs déclencheurs et les contextes environnementaux) ;
- mettre l’utilisateur au cœur du processus de conception ;
- visualiser les interactions avec les événements extérieurs à la proposition ;
- hiérarchiser les fonctions du point de vue de l’utilisateur (vs du point de vue de la machine) ;
- appréhender les conditions de réussites de l’offre innovante du point de vue du client ;
- vous doter d’un outil permettant des réactions d’ajustements (attributs, services associés…) ;
- écrire un cahier des charges d’innovation centré utilisateur.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 03 août 2015
- |
- Réf : 1496
L’expérimentation de votre solution innovante en situation réelle d’usage, par exemple sur l’espace public d’une ville, permet non seulement de vérifier son adéquation avec les usages, mais également d’améliorer votre perception du marché sur lequel se place votre solution. Toutefois, il n’est pas toujours trivial de définir un processus permettant aux porteurs de projet de tester efficacement leurs solutions innovantes sur un territoire urbain qui représente un écosystème multi-acteurs.
À travers cette fiche, vous allez tout d’abord découvrir l’importance de la réalisation d’une expérimentation en situation réelle, et ensuite vous allez comprendre le mécanisme de l’expérimentation in vivo in situ (c’est-à-dire en situation réelle), mise en place par la Ville de Paris. Enfin, une proposition de protocole d’expérimentation sur un territoire public vous sera présentée.
Autrement dit, cette fiche a pour ambition de répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi expérimenter sa solution innovante en situation réelle d’usage et sur un territoire public ?
- Comment réaliser une expérimentation in vivo in situ avec la Ville de Paris ?
- Quel protocole d’expérimentation est-il nécessaire de mettre en place afin de tester et valider efficacement votre solution innovante sur un territoire public ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude