- Article de bases documentaires
|- 10 août 2024
|- Réf : AG126
sobriété... réglementations en vigueur et leurs limites. Il conclut à la nécessité d’une sobriété numérique... le numérique pour verdir les autres secteurs (« IT for green ») et faire preuve de sobriété. La troisième... dans le vivant et la machine (1947) . FLIPO (F.) - L’impératif de la sobriété numérique . . Ce qu’on entend...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2024
|- Réf : BE7007
en question certains de ces besoins sous le vocable de
« sobriété énergétique ». Avant tout... ,
compétences, contrôle…). Sobriété énergétique La sobriété énergétique est un concept récent nécessitant... un tourisme local,
etc. La sobriété énergétique va au-delà de l’application des économies
d... . La sobriété énergétique entraîne un changement de
système économique. Ce terme est parfois utilisé à tort...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2024
|- Réf : TBA2655
’énergie et recyclent celle produite. La RE2020 a trois objectifs principaux : la sobriété énergétique... ’agir sur deux de ces objectifs : la sobriété énergétique et la construction bas-carbone. En effet... plus performants, rénovation du parc, encouragement à la sobriété) et à une diminution importante de la place... la neutralité carbone. La RE2020 a trois objectifs principaux : la sobriété énergétique, la construction bas...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 juin 2024
- |
- Réf : 1828
En France, le secteur du bâtiment et de la construction figure au premier rang des émetteurs de gaz à effet de serre avec 145 millions de tonnes équivalents CO2 par an, ex æquo avec les transports.
Du fait de la prise en compte de plus en plus importante des aspects environnementaux dans notre quotidien, nous allons cibler les équipements énergivores que l’on peut rencontrer dans la plupart des bâtiments tertiaires ou industriels. Nous en ferons une liste et verrons, pour chaque cas, quelles sont les actions à mener pour optimiser la performance énergétique, permettant de réaliser des économies d’énergie sans dégrader le confort des occupants. Nous nous intéresserons à la régulation intelligente de l’ensemble des équipements identifiés par le biais de la GTC (gestion technique centralisée) et de la GTB (gestion technique du bâtiment). Enfin, un rappel des obligations sera fait à l’ensemble des personnes physiques ou morales impactées par le décret BACS qui régit le déploiement de cette technique innovante.
Cette fiche pratique a donc pour but d’alerter tous les acteurs du secteur bâtiment sur la nécessité de mettre en place un pilotage innovant afin de relever les défis environnementaux et sociétaux à venir.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 janv. 2025
- |
- Réf : 1865
L’énergie nécessaire pour produire les utilités industrielles plus celle consommée par les processus industriels font de ce secteur le troisième plus gros consommateur d’énergie en France, derrière le secteur du bâtiment et celui du transport. Que faut-il donc faire pour respecter l’Agenda 2030 ? Pour présenter des éléments de réponse à cette préoccupation, deux volets sont traités dans cette fiche pratique. D’une part, nous allons recenser les utilités indispensables pour un fonctionnement classique des industries. D’autre part, nous nous intéresserons aux voies et moyens pour optimiser les utilités et pour économiser de l’énergie. La fiche est structurée autour des thèmes suivants.
- Les utilités industrielles, de quoi s’agit-il ?
- Comment valoriser les utilités industrielles ?
- Quelles sont les retombées économiques et écologiques ?
- Comment se conformer à l’Agenda 2030 ?
- Faut-il sensibiliser et former les acteurs impactés ?
Vous êtes un chef d’entreprise soucieux de relever les défis environnementaux et sociétaux de votre entreprise. Suivez ce guide pour limiter les pertes énergétiques dans votre société et alléger vos factures. Si vous n’avez ni le temps ni les compétences pour le faire, sous-traitez cette tâche auprès d’un « Energy Manager » qui a dû acquérir de l’expertise sur d’autres projets.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.