- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2024
|- Réf : M530
dans les alliages à mémoire de forme (AMF) et les limitations associées aux phénomènes de fatigue... des composants à mémoire de forme. L’article se conclut par une analyse des principales tendances observées... dans la commercialisation des dispositifs à base d’AMF. Les alliages à mémoire de forme (AMF) sont des alliages... . Ces alliages peuvent retrouver leur forme initiale
au chauffage. Ils se distinguent en cela des alliages...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2015
|- Réf : N4900
métaux que l'homme ait mis en forme, car il existe à l'état natif ; sa grande ductilité permet... donc métalliques . Ce procédé a été breveté en Angleterre en 1840, puis récupéré par Charles Christofle sous forme... 'inclure le métal sous forme de poudre dans un liant , comme pour une peinture. L'obtention de poudre d... ), le procédé de mise en forme pratiqué dans un atelier de battage (une batterie d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2014
|- Réf : PHA2018
formes ophtalmiques... Les formes ophtalmiques se présentent sous différentes formes galéniques comme des solutions... locale et la stabilité physicochimique. Dans cet article, chaque forme fait l’objet d’une description... détaillée comprenant des éléments de formulation, de fabrication, de conditionnement et d’essais. Les formes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 05 avr. 2012
- |
- Réf : 0860
Vous souhaitez faire évoluer vos produits en incorporant des matières plastiques issues de ressources renouvelables dans votre gamme. Cette démarche forte d’éco-conception requiert votre plus grande attention, la formulation de ces matières premières étant loin d’être aussi maîtrisée que celle de leurs équivalents issus de ressources fossiles, tels que les polyoléfines. Hormis pour les applications bien identifiées, tels que les films de paillage, les sacs de caisse ou les services de couverts jetables, il est probable que vos fournisseurs doivent développer en partenariat une formulation adaptée à votre application. Vous êtes l’expert sur lequel le fournisseur s’appuiera pour répondre à vos attentes.
La vocation de cette fiche pratique est de vous donner quelques clés vous permettant d’identifier les principales difficultés que vous risquez de rencontrer lors de l’intégration de ces matières innovantes afin de mieux cibler vos besoins et échanger avec vos fournisseurs.
Remarque
Cette fiche se focalise sur les biopolyesters (polyesters compostables issus de ressources renouvelables) et ne s’attardera pas sur les plastiques issus de ressources renouvelables identiques aux plastiques base pétrole (bio PET, bio PE, bio PP), ces matières étant formulées à l’identique.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !