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Scope

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Scope dans les livres blancs


Scope dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2015
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  • Réf : G1819

Bilan Carbone®

à ce système d'échange ; extractions selon les scopes de la norme ISO 14064  : dans l'extraction « ISO... scope  1 » sont comptabilisées les émissions dues à l'utilisation de combustibles sur le site... engendrées par les véhicules possédés par l'entité. Dans l'extraction « ISO  scope  1 + 2 » sont prises... en compte, en plus des émissions du scope  1, les émissions liées aux achats d'électricité ou de vapeur...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2012
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  • Réf : G8305

De la comptabilité carbone au management des GES

-Unis. Le périmètre est défini en scopes : Scope 1 – Émissions directes de GES Les émissions directes de GES... tels que camions, trains, navires, avions... ; d’émissions fugitives de gaz identifiés GES... Scope 2... Le scope 2 rend compte des émissions indirectes associées à la production d'électricité, de chaleur... la chaleur ou la vapeur exportée (ou vendue). Scope 3 – Autres émissions indirectes de GES Le scope 3...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2012
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  • Réf : TE6650

Radars : principes de base

le premier employé) consiste dans l'utilisation d'un oscilloscope, appelé « SCOPE A », dans lequel un faisceau d... sur les plaques de déviation verticale. Ainsi, la position horizontale du spot sur le scope est proportionnelle... du signal sur l'axe horizontal du scope est bien proportionnelle à la distance entre le radar et la cible... , est la visualisation du signal radar sur un scope PPI (Plane Position Indicator) dont le principe est décrit...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 août 2019
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  • Réf : 1664

Deux rapports de projet pour le management

La présentation mensuelle d’un projet doit permettre au management d’avoir toutes les informations pertinentes pour être informé de l’avancement du projet sur les aspects techniques, de planning, de qualité, des coûts et des risques. Le management sera ainsi impliqué dans les décisions stratégiques, les besoins en ressources ou dans le partage des succès et des points durs du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 oct. 2020
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  • Réf : 1689

Le consortium interne

Un accord de consortium est obligatoire pour contractualiser entre entités de différentes sociétés, voire d’un même groupe, un scope et un prix afin de répondre à des offres client puis exécuter un contrat global pour ce donneur d’ordre.

Ce contrat interne doit être signé par toutes les parties et doit s’appliquer quel que soit le devenir du projet, les aléas, les risques et les opportunités, afin de se présenter d’une seule voix devant le client.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 mars 2021
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  • Réf : 1719

Définir et manager le périmètre du projet

La définition du périmètre du projet donne aux parties prenantes une compréhension partagée du projet et de ses objectifs.

Le périmètre de projet (SOW) délimite les frontières du projet.

Il peut être structuré en lots de travaux (WP).

Du point de vue des parties prenantes, il couvre la totalité des livrables inclus dans le projet.

Ces livrables sont à diffuser à des jalons planifiés dans la durée (milestone). Ils pourront faire l’objet d’évolutions et de modifications tout au long du projet.

Manager le périmètre de projet consiste à :

  • fédérer et mobiliser autour du projet les parties prenantes qui contribueront à sa définition, sa conception et sa réalisation, jusqu’à terminaison ;
  • définir ce qui fait partie ou non du projet, et se doter d’une description détaillée du projet, de son produit et des activités et ressources pour le réaliser ;
  • vérifier et contrôler le périmètre et ses évolutions tout au long du projet par des méthodes et outils appropriés, et intégrer les changements, modifications, actualisations et révisions nécessaires jusqu’aux processus de clôture.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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