- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2021
|- Réf : AF114
dans des domaines applicatifs très variés, notamment en science des données, dont il est donné un aperçu... 3 × 3) pour les matériaux élastiques : ce qui peut s’écrire avec notre notation compacte...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2001
|- Réf : BE9010
au début de la décennie 1990. Le domaine du génie énergétique est donc un composant important du champ... , celui du syndrome des bâtiments malsains lié à l’usage des matériaux, à la conception, à la réalisation... et à la maintenance de certains équipements du génie climatique. La problématique de l’utilisation rationnelle... entre l’évolution technologique et les contraintes écono-miques ou environnementales : émergence de la science...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2021
|- Réf : GE1022
à l’écoconception dans le cadre de projet de génie écologique, il faut d’abord s’intéresser aux matériaux utilisés... , il existe des matériaux biodégradables pouvant être utilisés en génie écologique, ces matériaux... matériaux... génie écologique...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 sept. 2012
- |
- Réf : 0974
Lors d’un projet de conception d’un produit innovant vous voulez vous assurer de bien choisir les matériaux pour améliorer ses chances de réussite. Nous vous proposons une démarche en cinq étapes clés.
L’objectif est d’obtenir une liste viable des matériaux et des processus correspondants à un ensemble d’exigences de conception. Évaluer la viabilité d’un matériau, c’est vérifier si le bilan de ses attributs techniques, économiques, environnementaux et légaux est favorable. Ceci implique un modèle technique où les préférences de l’utilisateur et la personnalité du produit seront pris en compte, ainsi qu’un modèle des coûts et une identification préalable du marché et du niveau de valeur ajoutée potentielle générée par le produit. Ainsi, il s’agit de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les exigences de conception ?
- Quelle stratégie mettre en place pour faire un choix des matériaux viables ?
- Comment faire une synthèse et une priorisation ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 03 déc. 2012
- |
- Réf : 1014
Vous avez un assemblage de feuilles ou films à réaliser. Le choix de la technologie vous est imposé ou au contraire vous pouvez vous orienter vers une nouvelle technologie.
Vous avez au moins un thermoplastique qui compose votre assemblage et une compatibilité parfaite entre les matériaux pour répondre à votre cahier des charges. Pour plus de précision sur les compatibilités et plus particulièrement la tension de surface des matériaux voir la fiche 767.
La soudure par haute fréquence permet des soudures complexes dans les formes, et l’esthétique est inégalable (marquage, soudure et découpe).
Vous recherchez :
- Une qualité esthétique irréprochable des soudures.
- Une intégrité parfaite des soudures (pas de bourrelet).
- Des soudures invisibles (soudure accessible mais continuité de la matière).
- Une soudure et une découpe en un coup de presse.
- La soudure de tube avec un film.
- La soudure d’un film sur de la mousse ou autre support.
- La réalisation de pièces en 3D.
Pouvez-vous ou devez-vous choisir la technologie de soudure par haute fréquence (HF) pour votre domaine d’application ?
Cette fiche ainsi que la fiche 1101 vous permettra éventuellement de :
- créer la matière qui répondra à votre cahier des charges à la soudure haute fréquence (HF) ;
- réaliser l’inventaire de tous les paramètres à prendre en compte ;
- apprécier tous les avantages et les inconvénients de cette technologie ;
- prévoir des actions de formation, le suivi qualité et les opérations de maintenance.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !