#

Schema conceptuel

Schema conceptuel dans l'actualité

Toute l'actualité


Schema conceptuel dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 déc. 1998
  • |
  • Réf : F1000

Bases conceptuelles du génie des procédés agroalimentaires

. que toute cette construction reposait sur trois piliers conceptuels ou « paradigmes » : les opérations unitaires...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 févr. 2011
  • |
  • Réf : H3250

De la modélisation conceptuelle à l'ingénierie des exigences

, le schéma conceptuel  DUBOIS (E.), HAGELSTEIN (J.), RIFAUT (A.) - Formal requirements engineering with ERAE... sur le produit conceptuel et sur les activités de sa production. Le produit conceptuel ou schéma conceptuel... dans le schéma conceptuel. Il est à noter que l'objectif est de décrire ce que le système doit faire, c'est-à... des fonctionnalités attendues du système. Le schéma conceptuel résultant sert de support à la validation des besoins...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mai 2007
  • |
  • Réf : H7420

Utilisation des ressources du Web pour la classification conceptuelle

telles que des classifications conceptuelles se révèle essentielle. La masse des informations textuelles disponibles... de connaissances du domaine telles que des classifications conceptuelles se révèle essentielle. Nous verrons... de classifications conceptuelles. Extraction d’information dans les textes Une des tâches typiquement... l’utilisation de la classification conceptuelle peut améliorer les tâches d’extraction. Classification...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 27 avr. 2011
  • |
  • Réf : 0125

Étude d’impact – Étude réglementaire et sanitaire : évaluation de l’exposition

Après avoir réalisé la sélection des substances (identification du potentiel danger, collecte des données relatives aux doses réponses et choix des substances traceurs du risque), il est nécessaire de passer à la seconde phase de la démarche d’évaluation des risques sanitaires : l’évaluation de l’exposition des cibles potentielles.

  • Qu’entend-on par exposition ?
  • Quelles sont les cibles potentielles ?
  • Comment évaluer le niveau d’exposition ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 22 sept. 2014
  • |
  • Réf : 1329

Sites et sols pollués : évaluation initiale de pollution des sols et des nappes souterraines

Établir un état de lieux vous permettra de constater l’étendue des sources et d’évaluer les conséquences d’une pollution.

Dans le cas d’un site en fonctionnement, cette étude vous permettra de :

  • vérifier s’il peut exister une incompatibilité avec les usages actuels dans le voisinage du site ;
  • servir de base à un plan de gestion éventuel si les usages sont jugés incompatibles ou s’il persiste des incertitudes relatives au risque d’incompatibilité.

Dans le cas d’un site à réaménager, l’étude permettra de :

  • fournir la base aux études complémentaires et au plan de gestion pour le réaménagement du site ;
  • vérifier s’il peut exister une incompatibilité avec les usages actuels dans le voisinage du site.

Cette fiche vous guidera à travers les étapes d’un diagnostic initial et permettra de connaître les principaux attendus d’une telle étude.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 27 oct. 2015
  • |
  • Réf : 1497

Accompagner la maturation des concepts éco-innovants avec la méthode MIRAS

Vous êtes en train de développer un projet d’éco-innovation et souhaitez minimiser les risques de dilution des valeurs environnementales et sociales au sein de votre projet ?

Préparez-vous, car de multiples changements, au sein de la chaîne de valeur, sont nécessaires à la mise en œuvre de l’activité éco-innovante. De nombreux obstacles entraînent en effet les acteurs dans des comportements inappropriés qui mettent en péril le projet et ses valeurs initiales.

Cette fiche décrit la méthode MIRAS, développée par APESA. Elle vous aidera à challenger collectivement le potentiel de « soutenabilité » de votre concept, quel que soit le niveau d’avancement de votre projet, et vous incite à anticiper les mutations potentielles de votre réseau de parties prenantes.

MIRAS a notamment pour but de favoriser le passage d’une pensée centrée uniquement sur la viabilité économique de l’entreprise, à une pensée en réseau sur l’ensemble des dimensions environnementales, sociales et économiques.

Cette méthode vous propose un guidage adapté sur les phases d’animation, ainsi que sur les phases intermédiaires de préparation plus analytiques et réflexives.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !