- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2023
|- Réf : C350
Caractérisation physique et mécanique des roches... roches... et caractérisé précisément du point de vue géotechnique, ce qui est l’objet de la mécanique des roches. Un massif... rocheux est un milieu discontinu composé de blocs de roche plus ou moins intacts, séparés...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2023
|- Réf : C352
roches... précisément du point de vue géotechnique, ce qui est l’objet de la mécanique des roches. Un massif rocheux... est un milieu discontinu composé de blocs de roche plus ou moins intacts, séparés par des discontinuités... des roches en mettant en avant les propriétés et spécificités du massif rocheux. Sur la base d...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- Réf : TBA330
. Mais c’est sans doute la traversée, ou le prélèvement, des roches qui a posé le plus grand nombre... « train de tiges », l’outil placé à l’extrémité provoque la destruction de la roche.
Les outils... de coupe sont choisis en tenant compte de la dureté de la roche, de son abrasivité et de sa fracturation... sont provoqués pour faciliter la destruction de la roche. Ces chocs, transmis par le train de tiges, arrivent...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1817
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 11 oct. 2024
- |
- Réf : 1842
Le temps joue pour la crise et contre les responsables. Comprendre la crise est nécessaire face aux inquiétudes, craintes et incompréhensions qu’elle engendre. Le pourquoi est la première question à se poser.
Quelles sont les raisons qui font que l’entreprise connaît aujourd’hui une telle situation ?
À travers cette question, on va chercher à définir les causes directes (accidentelles ou volontaires) et les origines (événements physiques, attaques, pratiques déloyales des concurrents…). Il convient aussi de se demander si cette crise n’en cache pas une autre (attaque d’une ONG pour faire une attaque détournée…).
Après le « c’est grave docteur ? », l’autre question à poser est « combien de temps le traitement va durer ? » C’est pour cela que préparer un plan d’action au préalable est nécessaire.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique