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Robot huma*

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Robot huma* dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2020
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  • Réf : AG119

Le robot dans la clinique de l’autisme

(robot humanoïde/robot non-humanoïde), nous trouvons plus pertinente la distinction en trois groupes... comme « humanoïde » un robot anthropomorphe présentant des caractéristiques s’inspirant de celles des humains...  », plus ou moins proche de celle de l’humain (visage identifiable ou non). Certains robots humanoïdes peuvent également présenter... et la médecine. La robotique, et plus particulièrement la robotique humanoïde, est ainsi un univers qui suscite...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 févr. 2020
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  • Réf : IN236

AntBot : un robot qui s’oriente comme une fourmi

. Les besoins de mobilité sont immenses en robotique de service et dans les transports. Plusieurs systèmes... ainsi son utilisation en extérieur. Directement inspiré de la fourmi du désert Cataglyphis , le robot hexapode Ant... . Un des instruments de navigation du robot AntBot repose sur un compas céleste détectant le rayonnement diffusé... mathématiquement ψ – de la lumière du ciel afin de fournir une information de cap au robot. Le modèle...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 août 2019
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  • Réf : REX301

Le robot PARO® : un collègue comme les autres ?

-sur-Cèze (Gard). Et depuis quelque temps, les fabricants réfléchissent à des robots sociaux humanoïdes... dits « polyvalents » (Devillers, 2017). C’est le cas du robot humanoïde NAO qui se veut polyvalent... robots sociaux... . Depuis les années 2000, la recherche en robotique a développé un domaine appelé « thérapie assistée par robot...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 août 2011
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  • Réf : 0312

Cartographier le savoir-faire de votre organisation

Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences…) de votre organisation et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :

  • définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
  • identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
  • définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’innovation ;
  • partager, suivre et mettre à jour la cartographie.

Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par l’ensemble des acteurs de votre organisation (un langage commun).

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2011
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  • Réf : 0514

Cartographier le savoir-faire

Vous souhaitez identifier, positionner et évaluer le savoir-faire (processus, pratiques, règles métiers, outils, expertises, expériences, etc.) de votre organisation, et ainsi définir un plan de développement en phase avec vos objectifs d’innovation. Il s’agit de :

  • définir le référentiel de cartographie relatif à votre organisation ;
  • identifier, positionner et évaluer les éléments de savoir-faire ;
  • définir un plan de développement du savoir-faire pour contribuer à la dynamique d’amélioration ;
  • partager, suivre et mettre à jour la cartographie.

Une cartographie représente un référentiel qui offre une vision globale et structurée de vos activités partageable par le ou les acteurs de votre organisation (un langage commun).

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 août 2012
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  • Réf : 0962

Améliorer vos assemblages actuels

Votre projet de conception de produit comprend les assemblages de différentes pièces. Vous êtes régulièrement confronté à des non-conformités dans les assemblages que vous produisez et souhaitez les améliorer.

Pour accroître les performances de vos assemblages, vous devez :

  • contrôler l’assemblage et analyser les problèmes de fracture ;
  • anticiper les principaux facteurs d’échec ;
  • agir sur les paramètres de l’assemblage.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !


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