- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2023
|- Réf : BIO2490
pas compte du stress hydrique ressenti en temps réel par les cultures. Quels sont les indicateurs... reflectance data in loess plateau semiarid regions. ont indiqué que les cultures soumises à un stress... de suivi, capteurs et indicateurs Les méthodes conventionnelles de surveillance du stress hydrique... que peu d’indications sur l’état général du champ. D’autres méthodes de détection de l’état hydrique...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2013
|- Réf : MT9565
. Il est donc essentiel de la piloter au mieux en se dotant d'indicateurs pour l'observer, la comprendre et mettre... la comparaison des indicateurs calculés avec des valeurs de références et l'analyse de tableaux de bord adaptés... donc « instrumenter » c'est-à-dire collecter des informations utiles, les exprimer sous forme d'indicateurs et... visibilité. Calculer des indicateurs :... oui, mais lesquels ? Et comment les interpréter, puis s'en servir...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2014
|- Réf : SE3930
Indicateur de performance... à leurs activités. Le présent article traite de ces questions. Ainsi, les concepts d’indicateurs de performance... permettant la construction d'indicateurs en SSE sont particulièrement importantes. Les indicateurs permettent... processus et activités. Les indicateurs « traditionnels » de la SSE sont communément et largement utilisés...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 11 mars 2023
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- Réf : 0340
Votre système de management de la qualité s’appuie sur l’approche processus. Celle-ci vous a certainement permis d’améliorer les flux d’informations entre les services et les fonctions impliqués dans le déroulement des activités.
Si votre démarche qualité s’est inspirée de l’ISO 9001, vous n’avez peut-être pas encore mis en place des revues de processus, en complément aux revues de direction, puisque cette pratique n’est pas à proprement parler une exigence du référentiel.
Cependant, la revue de processus est une bonne pratique éprouvée pour renforcer l’implication des acteurs de la démarche qualité et améliorer les performances opérationnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des revues de processus avec vos pilotes de processus, une fois la décision prise, place aux questions pratiques :
- Quels sont les objectifs des revues de processus ?
- Quelles fréquences et durées adopter ?
- Qui doit participer aux revues de processus ?
- Comment conduire les revues de processus ?
- Comment rendre compte des revues de processus ?
Cette fiche vous guide pour répondre à ces questions pratiques et vous permettre de mener des revues de processus efficaces contribuant à l’amélioration continue de votre organisation et de votre système de management de la qualité.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 27 févr. 2017
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- Réf : 0456
Le management de la qualité repose sur sept principes (cf. Les principes du management de la qualité, le fondement de la démarche qualité). La revue de direction est au croisement de ces principes. C’est l’occasion pour la direction d’affirmer son leadership et de renforcer l’orientation client ainsi que la prise en compte des attentes des parties intéressées de l’entreprise. Grâce à l’analyse des résultats obtenus par les différents processus, la direction peut prendre des décisions fondées sur des preuves et identifier et mettre à disposition les ressources nécessaires à la mise en œuvre des actions d’amélioration du système de management qu’elle a définies, ce qui contribue à l’implication du personnel.
La revue de direction est donc un moment clé dans la vie d’un système de management, qu’il soit dédié à la qualité, ou à l’environnement, la santé et sécurité au travail, l’énergie ou qu’il intègre deux ou plus de ces dimensions. Mais comment mener une revue de direction à valeur ajoutée ? Il s’agit de ne pas brûler les étapes :
- définir les objectifs et les participants ;
- planifier la revue de direction ;
- identifier les éléments d’entrée et de sortie ;
- préparer la revue de direction ;
- animer la revue de direction ;
- mettre en œuvre les actions et décisions issues de la revue de direction.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 20 déc. 2015
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- Réf : 1425
Les indicateurs de performance fixés à un laboratoire, quelle que soit la nature de ses activités (laboratoire d’essais, laboratoire d’études, laboratoire de métrologie…), sont des outils qui intéressent les opérateurs, lesquels sont stimulés par le souci d’atteindre les objectifs fixés par lesdits indicateurs. Mais le responsable du laboratoire soucieux de démontrer à sa hiérarchie des résultats de progrès, ou au contraire des difficultés, est demandeur d’indicateurs de performance qui, une fois synthétisés, sont des éléments qui peuvent être présentés à la direction de l’entreprise.
Nous nous limiterons dans cette fiche aux indicateurs de performance des laboratoires de métrologie.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.