- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2003
|- Réf : AG2521
. Ce développement des réunions virtuelles connaît un nouvel essor depuis les attentats du 11 septembre 2001... ZDNet ( http://www.zdnet.fr ) permet d’organiser des réunions virtuelles en 3D et offre... virtuelle apportent aux entreprises la maîtrise du temps réel et ouvrent de nouvelles perspectives... virtuelle dans une entreprise. Cette question n’est pas fortuite car, à la différence du domaine de la CAO...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2023
|- Réf : TE5973
réalité virtuelle... L’article présente les concepts de base de la réalité virtuelle, permettant de mieux comprendre... des années 1990, les techniques de réalité virtuelle et de réalité augmentée ont été développées... et Sega, désirèrent exploiter la réalité virtuelle en proposant des visiocasques (casques immersifs...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2021
|- Réf : TE5980
réalité virtuelle... Depuis quelques années, développer des expériences réalité virtuelle ne veut plus signifier d... virtuelle à partir d'un point d'entrée plus bas que cela ne l’était auparavant grâce aux nombreux outils... les origines des logiciels exploités en réalité virtuelle, revient à retracer celles des logiciels de jeux...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 04 août 2022
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- Réf : 0885
La dernière phase du processus de gestion de projet est sa clôture. L’intérêt principal de ce processus est qu’il fournit les leçons apprises, les conclusions formelles du travail réalisé et le feed-back de l’équipe projet avant le désengagement des ressources qui seront affectées à de nouveaux contrats.
Cette phase permet de réunir une dernière fois tous les acteurs pour :
- valider que toutes les activités ou tâches du projet sont bien terminées ;
- obtenir l’acceptation du client ou du commanditaire sur le produit ou service du projet ;
- établir un bilan qualitatif et financier du projet ;
- évaluer les résultats/objectifs, les critères de réussite ;
- capitaliser sur le déroulement du projet ;
- communiquer un retour d’expérience sur le projet pour les équipes et projets futurs.
Parce que chaque projet est unique, chaque réunion de clôture l’est aussi. Pour vous soutenir dans son organisation, cette fiche va vous rappeler les quelques points à ne pas oublier de la bonne marche à suivre pour une clôture de projet réussie et enrichissante pour les projets futurs.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 01 mai 2016
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- Réf : 1540
Si les organisations ont de plus en plus recours à des équipes virtuelles, les conditions d’un fonctionnement efficace de ces équipes ne sont pas encore clairement établies.
Il importe donc de clarifier la notion d’équipe virtuelle et de fournir des pistes concrètes quant à l’organisation et à l’utilisation efficace des équipes.
Il est plus facile de comprendre le fonctionnement des équipes virtuelles si l’on traite d’abord les questions suivantes :
- en quoi l’équipe virtuelle se distingue d’une équipe classique ?
- les outils de management sont-ils différents pour les équipes virtuelles ?
- quelle est l’influence des contextes différents sur l’organisation et l’efficacité des équipes virtuelles ?
- quelles sont les meilleures pratiques ?
L’expression « équipe virtuelle » est communément utilisée mais elle n’est pas la mieux adaptée puisqu’il s’agit bien d’équipe réelle avec des projets et des enjeux réels.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 25 mars 2021
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- Réf : 1720
Si les organisations ont de plus en plus recours à des équipes virtuelles et malgré la mise à disposition de nombreux outils de visioconférences, les conditions d’un fonctionnement efficace de ces équipes ne sont pas encore clairement établies.
Il importe donc de clarifier la notion d’équipe virtuelle et de fournir des pistes concrètes quant à l’organisation et à l’utilisation efficace des équipes.
Il est plus facile de comprendre le fonctionnement des équipes virtuelles si l’on traite d’abord des questions suivantes :
- en quoi l’équipe virtuelle se distingue-t-elle d’une équipe classique ?
- les outils de management sont-ils différents pour les équipes virtuelles ?
- quelle est l’influence des contextes différents sur l’organisation et l’efficacité des équipes virtuelles ?
- quelles sont les meilleures pratiques ?
L’expression « équipe virtuelle » est communément utilisée mais elle n’est pas la mieux adaptée puisqu’il s’agit bien d’équipe réelle avec des projets et des enjeux réels.
Les spécificités d’une équipe virtuelle impliquent souvent que le chef de projet doit renforcer ses compétences d’animation d’équipe afin d’y faciliter la communication, d’en mesurer la qualité de fonctionnement, de prévenir les conflits, et de ne laisser aucun membre isolé.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser