#

Retex

Retex dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2008
  • |
  • Réf : SE1060

De la « maîtrise » des crises

A notre époque, les Etats se préparent à la survenue des crises, qu’elles soient pandémiques, environnementales, accidentelles, en optant entre une démarche d’anticipation entre modélisations, simulations et retours d'expérience. Cet article propose, après un survol de l’état de l’art en matière de gestion de crise, une représentation des types de problèmes qu’elles peuvent générer. Sont traités ...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 26 août 2012
  • |
  • Réf : 0970

Capitaliser à bon escient

Vous êtes convaincu de la nécessité de mettre en place une capitalisation d’expériences, mais ne savez par où commencer ? Vous craignez de vous perdre en chemin ?

La méthode exposée ici vous permettra de vous poser les bonnes questions, de baliser le chemin du processus pour cibler votre capitalisation et satisfaire l’essentiel de vos besoins. En effet, il ne s’agit pas de capitaliser sur tout, mais de capitaliser utile pour créer de la valeur.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 11 oct. 2024
  • |
  • Réf : 1840

Mettre en place des réponses à la crise

La gestion de crise nécessite une réponse efficace pour minimiser les impacts négatifs. Cette fiche vous guide à travers les étapes cruciales de la phase de réponse, en fournissant des actions concrètes et coordonnées.

Grâce à cette fiche, vous allez :

  • comprendre les actions immédiates à entreprendre lors d’une crise ;
  • apprendre à coordonner les efforts internes et externes ;
  • optimiser l’utilisation des ressources et la communication d’urgence ;
  • surveiller et évaluer l’évolution de la crise pour ajuster les actions en temps réel ;
  • apprendre à riposter dans un contexte de danger.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 31 oct. 2024
  • |
  • Réf : 1846

Grille d’analyse d’une crise, comprendre et agir

La crise est du pain béni pour les médias dont les ventes augmentent ; la presse a en effet pour finalité de vendre plus que de transcrire une part de vérité. Internet crée des crises en désinformant, en lançant des rumeurs, en amplifiant : cette source devenue banale peut être la plus géniale comme la plus terrible. Les mouvements associatifs par exemple ont de plus en plus de poids : une ONG, notamment, est susceptible d’être instrumentalisée. À l’ère des réseaux sociaux, une surveillance en temps réel s’impose : les fausses rumeurs, les intoxications et la désinformation au sens large sont des menaces permanentes de nos jours.

Dans cette fiche, nous explorerons les étapes clés pour analyser et gérer efficacement une crise.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !