- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2016
|- Réf : AM3237
Les retardateurs de flamme sont des composés chimiques améliorant la réaction au feu des polymères... des retardateurs de flamme est conditionné par leur action propre sur la réaction au feu, leur capacité... ’action des différentes familles de retardateurs de flamme ainsi que les effets de synergie. En dernier... . Il existe un grand nombre de retardateurs de flammes RF qui permettent aux matériaux polymères...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 juil. 2007
|- Réf : RE85
et y retarder la transition à la turbulence. S’il est confirmé dans des situations d’intérêt pratique... , des régions alternées de haute et de basse vitesse qui peuvent stabiliser la couche limite et y retarder... à retarder autant que possible la transition à la turbulence JOSLIN (R.D.) - Aircraft laminar flow control... , ce qui stabilise la couche limite et en retarde la transition. Ce protocole, pourtant bien connu, n’est pas utilisé...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2024
|- Réf : S7439
systèmes à retard... Les retards sont courants dans les sciences et l’ingénierie, en raison des phénomènes... de transmission, de propagation et de mémoire. En théorie du contrôle, les retards peuvent causer des instabilités... les systèmes à retard avec des équations différentielles fonctionnelles, généralisant les équations...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 mars 2012
- |
- Réf : 0674
Dans un système mécatronique embarqué, comment garantir que la loi de commande que vous développez répond bien aux exigences ? Son développement ne doit pas consister uniquement à concevoir la loi de commande ou la stratégie de contrôle commande, mais également à valider par simulation son fonctionnement avant son codage et son intégration dans la cible réelle.
La validation par simulation permet non seulement de vérifier le respect des exigences du client, mais également de vérifier le bon fonctionnement de la loi de commande avec les contraintes souvent fortes liées au logiciel embarqué, telles que la discrétisation du processus et la précision des calculs de la loi de commande.
Cette fiche décrit les étapes à suivre pour concevoir une telle loi de commande.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 15 juin 2014
- |
- Réf : 1336
Le retour d’expérience a cela de particulier que tout le monde en parle mais que très peu de personnes ne le formalisent. Il n’est pas rare d’entendre des chefs de projets ou des membres de l’équipe projet dire qu’il faudra penser à faire un REX sur le sujet. Cependant, qui en est responsable ? Comment le formaliser ? Et quel est le livrable ? Des questions qui restent souvent sans réponses.
Deux explications à cela. La première est que, pour beaucoup, le REX concerne le passé. Ce qui est une erreur car c’est justement en capitalisant que l’on construit plus sereinement le futur et que l’on gagne un temps précieux dans les projets de demain.
La seconde explication tient au fait que, dans une société de l’information, la posséder revient à posséder le pouvoir. L’individu a peur qu’en capitalisant son expérience, il perde de son importance, voire sa raison d’être, au sein de l’entreprise. Or, tout au contraire, en partageant cette expérience dans le cadre du REX, le « sachant » se pose en expert du domaine, capable de prendre du recul sur les réalisations et d’en tirer les points positifs et les points d’amélioration.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 oct. 2021
- |
- Réf : 1712
Lors du déroulement du projet, vous et votre équipe allez être exposés à des situations à risques qui pourront, si vous ne prenez pas les bonnes décisions par des plans d’action, avoir des impacts majeurs, jusqu’à le mettre en péril.
Le passage en revue de ces situations potentiellement explosives et les bons conseils pour atténuer et supprimer leurs effets vous permettront d’aborder plus sereinement l’exécution de votre projet.
Cette fiche va vous faire découvrir et manager les risques associés à ces six bombes à retardement énumérées ci-après et vous aider à dominer le projet pour une réussite commune et gagnante avec votre client, votre management et votre équipe.
Ces six bombes peuvent être libellées ainsi :
- une mauvaise relation client ;
- un management de l’équipe projet défaillant ;
- des exigences de conception non respectées ;
- un planning sans aléas ;
- une méconnaissance du contrat ;
- une insouciance de préservation de la marge et de la trésorerie.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser