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Réseau personnel dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2018
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  • Réf : H5455

Protection des données personnelles dans le système d’information

protection des données personnelles... La protection des données personnelles est devenue un aspect crucial de la gestion... des données personnelles, il présente le cadre juridique applicable et son évolution au niveau européen... des principales techniques d'anonymisation et de leurs limitations. La protection des données personnelles...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juin 2021
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  • Réf : R1815

Reconnaissance d’activités à partir des données d’un accéléromètre

La reconnaissance d’activités à partir de données issues de capteurs a de nombreuses applications telles que le suivi postopératoire de patients en médecine ambulatoire ou le suivi des activités physiques quotidiennes de personnes âgées. Il est choisi ici de ne considérer que les données fournies par un accéléromètre. L’accéléromètre est en effet un capteur permettant une récolte aisée de données sans être dépendant de l’environnement de l’utilisateur, ceci de par sa disponibilité sur des smartphones ou dispositifs dédiés. Le but de cet article est de faire une revue des solutions proposées dans la littérature pour la reconnaissance d’activités sur la base de données accélérométriques. 

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 sept. 2014
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  • Réf : 0374

Mettre en place un système de suggestions du personnel

Votre système qualité s’appuie sur le principe de l’amélioration continue. Vous avez identifié les différents niveaux de contribution possibles (organisation, processus, individus). Vous souhaitez par ailleurs mettre en place un système de suggestions du personnel afin de faire progresser votre organisme. Ce processus permettra d’une part d’accroître la satisfaction des clients au regard du produit et des services rendus, d’autre part d’améliorer le fonctionnement interne de l’organisme.

Toutefois, l’idée de recueillir les suggestions du personnel ne date pas d’aujourd’hui ; cependant sa mise en œuvre réussie au sein des organismes reste délicate :

  • Comment motiver le personnel ?
  • Quels outils mettre en œuvre ?
  • Qui impliquer dans le traitement des suggestions ?

Cette fiche vous présente différents moyens pour que votre système de suggestions du personnel soit efficace.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 20 mai 2014
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  • Réf : 0805

Formaliser le réseau des parties prenantes avec une carte heuristique

L’adoption du management de projet au-delà des domaines classiques du pétrole, de la construction (bâtiment, nucléaire, etc.), de la défense ou de l’aéronautique, a fait que chacun devient chef de projet avec l’obligation d’équilibrer des exigences concurrentes ou contradictoires, de convaincre un réseau d’acteurs et de décideurs changeants, de mobiliser vers le changement positif espéré (cf« Utiliser des cartes heuristiques en management de projet »).

Par ailleurs, le « management des parties prenantes » est mis en exergue par la récente norme ISO 21500:2012. Le Project Management Institute a aussitôt emboîté le pas (cf. 5e édition du PMBoK®). Bien que nous préférions le terme « d’acteurs » qui prend davantage en compte la capacité décisionnaire de l’individu ou du groupe (cf. glossaire), nous adopterons ici le même vocable.

La carte heuristique rend accessible au plus grand nombre les fonctionnalités d’outils historiquement assez onéreux qui permettent d’identifier les parties prenantes et d’en gérer l’implication.

Cette fiche pratique donne des repères pour construire le réseau des acteurs d’un projet, en particulier lors de son montage, avec la carte heuristique. En partant d’un exemple, elle montre toute l’importance de l’identification des liens et des corrélations entre acteurs pour la maîtrise de la communication et le « marketing » du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 nov. 2023
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  • Réf : 1814

Se raccorder à un réseau de chauffage ou de froid urbain

Utilisé pour chauffer de grands bâtiments en copropriété ou tertiaires, un réseau de chaleur et de froid est un réseau de distribution de l’énergie, produite de façon centralisée, à plusieurs usagers pour le chauffage des bâtiments. Les sources d’alimentation en énergies de ces réseaux peuvent être renouvelables et de récupération (EnR&R) et permettent de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de façon locale et intégrée à un territoire. Les réseaux permettent de centraliser la production de chaleur ou de froid et de limiter les risques de sécurité qui lui sont liés, ainsi que de réduire les impacts environnementaux.

En France, on compte plus de 500 réseaux de chaleur desservant environ 6 % de la production nationale de chaleur, soit 2 millions de personnes (hôpitaux, lotissements, grands bâtiments en copropriété ou tertiaires…) sur l’ensemble du territoire (réseaux ruraux et urbains).

Chaque réseau est constitué d’un circuit de distribution primaire (public) qui transporte la chaleur depuis l’unité de production jusqu’aux sous-stations d’échanges. Ces dernières assurent l’alimentation en chauffage des bâtiments par un réseau de distribution secondaire (privé : circuits de chauffage et eau chaude).

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.


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