- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2009
|- Réf : D4800
801] « Protection des réseaux de transport et de répartition contre les courts-circuits et les défauts d... 'isolement » ; [D 4 802] « Protection des lignes et des câbles de transport et de répartition » ; [D 4... de transport et de répartition : aspects Système et plans de protection » ; [D 4 805] « Protection... des réseaux de transport et de répartition » ; [D 4 810] « Protection des réseaux à moyenne tension...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2009
|- Réf : D4802
des réseaux de transport et de répartition contre les courts- circuits et les défauts d'isolement [D 4... 801] « Protection des réseaux de Transport et de Répartition contre les courts-circuits et les défauts d... de transport et de répartition [D 4 802] décrit les principes de protections et les relais... 'une série sur la protection des réseaux de transport et de répartition : « Présentation » [D 4 800v2...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2010
|- Réf : D4804
et de répartition ». Après le dossier [D 4 800v2] « Présentation », les points suivants ont été abordés... dans le dossier [D 4 801] « Protection des réseaux de transport et de répartition contre les courts-circuits... [D 4 802] « Protection des lignes et des câbles de transport et de répartition », les points suivants... de répartition à 225 kV et des réseaux HT Temps maximaux d'élimination des défauts Plusieurs éléments...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 mai 2014
- |
- Réf : 1155
Si les entreprises n’investissent pas plus massivement dans les services, malgré leur volonté stratégique quasi unanime, c’est entre autres parce que les services sont par définition plus compliqués à appréhender, incluant eux-mêmes souvent des produits. Par ailleurs, à l’ambiguïté des rôles entre le producteur et le consommateur coproducteur du résultat, s’ajoute bien souvent une ambiguïté des rôles en interne. Cette ambiguïté des rôles, déjà présente lors de la conception de produits, se retrouve exacerbée dans le cas de services.
Cette fiche a pour objectif de vous aider à lever cette ambiguïté des rôles à l’aide de la méthode dite « RACI », afin de faciliter le management de projet. Dans cette fiche vous trouverez :
- les définitions du RACI ;
- la manière d’établir un tableau RACI ;
- un exemple d’application du RACI.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 mars 2021
- |
- Réf : 1720
Si les organisations ont de plus en plus recours à des équipes virtuelles et malgré la mise à disposition de nombreux outils de visioconférences, les conditions d’un fonctionnement efficace de ces équipes ne sont pas encore clairement établies.
Il importe donc de clarifier la notion d’équipe virtuelle et de fournir des pistes concrètes quant à l’organisation et à l’utilisation efficace des équipes.
Il est plus facile de comprendre le fonctionnement des équipes virtuelles si l’on traite d’abord des questions suivantes :
- en quoi l’équipe virtuelle se distingue-t-elle d’une équipe classique ?
- les outils de management sont-ils différents pour les équipes virtuelles ?
- quelle est l’influence des contextes différents sur l’organisation et l’efficacité des équipes virtuelles ?
- quelles sont les meilleures pratiques ?
L’expression « équipe virtuelle » est communément utilisée mais elle n’est pas la mieux adaptée puisqu’il s’agit bien d’équipe réelle avec des projets et des enjeux réels.
Les spécificités d’une équipe virtuelle impliquent souvent que le chef de projet doit renforcer ses compétences d’animation d’équipe afin d’y faciliter la communication, d’en mesurer la qualité de fonctionnement, de prévenir les conflits, et de ne laisser aucun membre isolé.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser