- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 1996
|- Réf : B9190
Sur ce plan, le texte de base est le règlement sanitaire départemental type , complété le cas échéant... , que nous résumons ci‐après. Règlement sanitaire départemental type (article 16.9) et instruction technique... . article 20 du règlement sanitaire départemental type). La même disposition s’applique aux réseaux anciens... de la Fédération des organismes HLM ; pour les logements existants , voir le règlement sanitaire départemental...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2008
|- Réf : F1113
de sécurité sanitaire des aliments et notamment ceux des règlements (CE) n o 178/2002, n o 852/2004... de maîtrise sanitaire doit être fondé sur les sept principes retenus par le règlement (CE) n o 852/2004... ) n o 178/2002 C'est le règlement socle de la sécurité sanitaire des aliments. Son champ d'application... La réglementation européenne en matière de sécurité sanitaire des denrées alimentaires...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2020
|- Réf : TBA2526
Dans les années 1950, les appareils sanitaires étaient essentiellement en grès émaillé... et accessoires que l’on trouve dans ces pièces, et les matériaux qui les composent. Appareils sanitaires... en acrylique comporte une armature en béton, en bois ou en métal. Robinetterie La robinetterie sanitaire... en robinetterie sanitaire : le robinet simple : alimentation en eau chaude ou froide ; le robinet mélangeur...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 11 juin 2013
- |
- Réf : 1200
Les odeurs constituent le deuxième motif de plainte des riverains, après le bruit. Elles sont considérées par le législateur comme faisant partie des pollutions atmosphériques depuis 1961, avec la loi du 2 août 1961 relative à la lutte contre les pollutions atmosphériques et les odeurs. L’article 1er de cette loi énonçait alors que « les établissements industriels, commerciaux, artisanaux ou agricoles devront être construits, exploités ou utilisés de manière notamment à éviter les pollutions de l’atmosphère et les odeurs qui incommodent la population ».
La loi du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie a abrogé les dispositions de la loi du 2 août 1961, mais son article 2 a maintenu les odeurs dans la définition de la pollution atmosphérique : « constitue une pollution atmosphérique l’introduction par l’homme directement ou indirectement dans l’atmosphère ou les espaces clos de substances de nature à (…) provoquer des nuisances olfactives excessives ». Cette définition figure aujourd’hui à l’article L. 220-2 du Code de l’environnement.
La lutte contre les odeurs fait intervenir plusieurs acteurs et génère des obligations variables selon que votre installation est non classée ou classée.
Quel que soit le régime de votre installation, des organismes de surveillance et/ou d’étude et de réflexion interviennent dans la lutte contre les odeurs.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.