- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2014
|- Réf : BE9516
Cet article décrit les principales technologies industrielles aboutissant à la réalisation d'un échangeur de chaleur. Les divers critères de classement des échangeurs sont technologiques, par procédé et mode de transfert de chaleur, par fonction ou par matériau constituant les parois. Un tableau donne les principaux types d'échangeurs en fonction de ces critères. Les types d'échangeurs les plus u...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2019
|- Réf : BE9815
La cryoréfrigération de faible puissance met en œuvre différents cycles thermodynamiques et technologies associées afin de produire du froid aux températures cryogéniques. Les différents types de cycles et de cryoréfrigérateurs (Stirling, Gifford Mac Mahon, Joule Thomson) sont présentés. Les évolutions les plus récentes concernent le développement des tubes à gaz pulsé sans partie mobile à froid ...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2014
|- Réf : J1265
et les régénérer . Si les exemples choisis ne concernent que les métaux supportés et les zéolithes acides... sans être régénéré ou remplacé. La réactivation des catalyseurs pour leur réutilisation dans le procédé... de celles du procédé catalytique, la réactivation est appelée réjuvénation , le terme régénération étant utilisé... . Quand la régénération n'est pas possible ou n'est pas économiquement viable, le catalyseur est utilisé...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 mai 2012
- |
- Réf : 0482
Le dommage environnemental est celui qui affecte de manière grave certaines composantes de l’environnement : les espèces et habitats naturels, les eaux, les sols, les services écologiques.
La « responsabilité environnementale » est un régime de responsabilité spécifique, qui a pour objet la prévention et la réparation de ce dommage.
L’environnement étant un bien non approprié, il convient de souligner qu’une personne victime d’une pollution ne peut demander réparation de son préjudice sur le fondement du régime de la responsabilité environnementale.
La mise en cause de votre responsabilité environnementale vient ainsi s’ajouter aux responsabilités de droit commun :
Il est important d’identifier :
- les cas dans lesquels votre responsabilité environnementale peut être mise en cause ;
- les cas dans lesquels votre responsabilité environnementale ne peut pas être mise en cause.
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 déc. 2022
- |
- Réf : 1798
La contribution à l’émission de gaz à effet de serre des dispositifs de production de froid, dont la plupart sont fondés sur l’évaporation d’un fluide – appelé fluide frigorigène – puis sur la compression et la condensation de la vapeur formée, est double :
- une contribution par émission à l’atmosphère des fluides frigorigènes suite à des fuites ou des manipulations lors de la maintenance ou à l’arrêt définitif de l’installation ;
- une contribution associée à la consommation d’énergie électrique du compresseur et des auxiliaires tels que pompes et ventilateurs.
Un ensemble d’obligations réglementaires s’appliquent depuis plusieurs années à l’activité de production de froid et tend à imposer des contraintes nouvelles pour les années à venir.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.