- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2022
|- Réf : E1044
Cet article décrit les principes de base des métasurfaces et leurs principales applications en micro-onde et en optique. Il met en évidence les différences fondamentales qui existent entre les métamatériaux et les métasurfaces, ainsi que les approches distinctes entre les domaines micro-onde et optique. Au-delà des métasurfaces passives qui existent depuis l’invention du radar dans les années 30, l’article détaille les concepts et les développements parus récemment. Les principales applications des métasurfaces passives et reconfigurables en télécommunication, absorption, et en holographie sont présentées.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2024
|- Réf : R6333
L’interférométrie à balayage de phase est la méthode la plus répandue pour la caractérisation de surfaces optiques, telles que les miroirs utilisés sur les installations laser, les lignes de lumière des synchrotrons, ou bien encore pour les applications en astrophysique. Le Réseau Optique et Photonique (ROP) de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) du CNRS, a créé un groupe de travail sur la métrologie comparative, notamment en interférométrie à balayage de phase. Cinq laboratoires issus du milieu académique (CNRS, CEA et universités) se sont associés afin d’évaluer leurs capacités en métrologie interférométrique.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
- pdf en anglais
- pdf
|- 10 déc. 2022
|- Réf : RE297
Depuis sa naissance en 1985, le laser ultracourt de haute puissance (HP) est passé d'un simple concept prometteur à une technologie mature. La voie d'interaction unique du laser-matière dans le régime ultrarapide permet de nombreuses applications clés dans des secteurs aussi variés que la biologie, l'électronique, l'optique et encore beaucoup plus. Après avoir passé en revue les avantages du laser ultrarapide HP dans la fonctionnalisation de surface, cet article propose également de réfléchir à la manière d'explorer ces fonctionnalités intelligemment, et de les rendre abordables et accessibles à tous dans notre société.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 août 2011
- |
- Réf : 0300
Un nombre croissant de clients de vos produits utilisent leur propre capacité à innover pour adresser leurs besoins spécifiques, résoudre leurs problèmes ou diffuser leur passion. Ces innovateurs sont prêts à donner gratuitement le fruit de leur travail dans une logique de reconnaissance. Ils sont encouragés dans cette démarche par l’explosion des réseaux sociaux et des communautés d’intérêt, qui démocratisent les échanges de contenus et d’expériences.
Le modèle d’innovation tiré par les communautés se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux idées et tirer profit des capacités de développement de ces communautés. Celles-ci peuvent être ouvertes, faisant émerger des idées de manière autonome et se structurant elles-mêmes pour développer ces idées. À l’inverse, l’entreprise peut les initier en interne ou en externe, les outiller et les focaliser sur un champ d’investigation précis.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude