- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2024
|- Réf : H4028
, la capitalisation des connaissances acquises est formalisée dans plusieurs référentiels. Dans le domaine...
de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou dans
un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs... , acheteurs, chefs
de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.). Bien qu’immatériel,... qui constitue une plateforme normative. Ces référentiels normatifs matérialisent notre point d’appui...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2012
|- Réf : H4029
de tous les partenaires qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs... , acheteurs, chef de projet, concepteurs, développeurs, testeurs, exploitants, etc.). Bien qu'immatériel,... une plate-forme normative. Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité... internationales qui constituent les référentiels fondamentaux, conditions nécessaires pour obtenir la qualité...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2012
|- Réf : H4031
qui interviennent dans une opération ou un projet (utilisateurs, décideurs, organisateurs, acheteurs, chef de projet... . Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité des processus d... 'ingénierie de projet ou d'exploitation, mais aussi la qualité de livrables : produits logiciels et les prestations... de vie du logiciel. L'ingénierie de projet logiciel concerne principalement la phase...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 28 sept. 2023
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- Réf : 0386
La plupart des organismes adoptent d’abord une démarche qualité selon la norme ISO 9001 puis, de plus en plus souvent, complètent cette démarche avec les questions de performance environnementale, ISO 14001, et de la santé et sécurité au travail, ISO 45001.
- Quelles sont les exigences de ces trois référentiels ?
- Quelles en sont les complémentarités ?
- Quelles en sont les exigences communes ?
- Comment intégrer l’ensemble des exigences des trois référentiels au sein d’un seul et même système de management pertinent et cohérent ?
Cette fiche va vous permettre d’avoir une vision globale des exigences de ces trois référentiels en faisant apparaître les correspondances, les exigences communes et les exigences complémentaires.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 25 janv. 2016
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- Réf : 0819
Le guide Project Management Body of Knowledge (PMBoK) est le référentiel de connaissances en management de projet publié par le Project Management Institute (PMI). Depuis sa création, il a fait l’objet d’actualisations à plusieurs reprises. La 5ème version, la plus récente, a été publiée en 2013.
L’Individual Competence Baseline for Project, Programme and Portfolio Management (ICB), est le référentiel de compétences en management de projet élaboré par l’International Project Management Association (IPMA). Il a fait l’objet d’actualisations à plusieurs reprises. La 4ème version, la plus récente, a été publiée à l’automne 2015.
Cette fiche vous présente les spécificités de ces référentiels largement répandus.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 21 sept. 2016
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- Réf : 1536
La lettre d’intention de création de la fondation EFQM a été signée le 15 septembre 1988 par les dirigeants de 14 grandes entreprises en présence de Jacques Delors, président de la Commission européenne. Un an plus tard était officiellement fondée l’organisation dont la finalité était de promouvoir le management de la « qualité totale » en Europe de l’ouest, afin de créer un avantage compétitif sur le marché.
L’acronyme « EFQM » désigne à la fois :
- la fondation créée en octobre 1989, chargée de développer l’EFQM auprès des entreprises, et dont la politique générale (mission, vision, objectifs) s’appuie sur huit concepts fondamentaux ;
- le « modèle d’excellence : cadre de travail » pour les entreprises ;
- la méthode d’évaluation RADAR (abréviation de Results, Approaches, Deploy et Assess & Refine). Pour les responsables ou animateurs qualité auxquels s’adresse cette fiche, les finalités du contrôle interne peuvent paraître proches de celles d’une démarche qualité ou d’un système de management de la qualité.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...