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Référentiel : définition et propriétés

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Référentiel dans les conférences en ligne


Référentiel dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2024
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  • Réf : H4028

Référentiels normatifs

, la capitalisation des connaissances acquises est formalisée dans plusieurs référentiels. Dans le domaine... qui constitue une plateforme normative. Ces référentiels normatifs matérialisent notre point d’appui... à tout organisme quel que soit son domaine d’activité . De plus en plus, ce référentiel qualité est combiné... avec un ou plusieurs autres référentiels spécialisés afin de constituer des systèmes de management intégrés (SMI) . C’est notamment le cas...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2012
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  • Réf : H4031

Référentiels normatifs

. Ce référentiel normatif constitue notre point d'appui pour construire la qualité des processus d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2014
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  • Réf : M1520

Un référentiel dédié aux peintures et produits de revêtements écologiques d’origine naturelle

Après avoir su imposer son savoir-faire dans la création de plusieurs référentiels écologiques dédiés aux produits de grande consommation issus d’une chimie plus verte - comme les cosmétiques, les parfums d’ambiance, les détergents -, Ecocert propose un référentiel définissant les peintures et produits de revêtements écologiques d’origine naturelle, afin de venir en aide au  consommateur, so...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 mai 2015
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  • Réf : 1475

Rendre une organisation éco-innovante : le référentiel évolutif d’éco-conception

Vous souhaitez intégrer l’environnement en phase d’innovation incrémentale ou modulaire de votre produit. Cette fiche vous permettra d’initier une démarche d’intégration progressive, au sein du processus d’innovation partielle, des exigences environnementales qui s’appliquent sur le cycle de vie de votre produit.

Ces étapes s’appuient sur un référentiel évolutif d’éco-conception qui synthétise l’ensemble de ces exigences environnementales. Son mode de construction permettra de mobiliser et sensibiliser les ingénieurs en innovation aux problématiques environnementales afin de mettre en place une organisation apprenante. Par son utilisation, vous serez en mesure d’appréhender les risques réglementaires et de promouvoir l’éco-conception au sein du processus d’innovation. Cet outil présente quelques bénéfices :

  • Il est facile d’utilisation par des non-experts.
  • Il permet de sensibiliser les ingénieurs aux problématiques environnementales.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 oct. 2017
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  • Réf : 1537

Passer d’un système de management de la qualité à une démarche EFQM

« Établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs », tel est l’objet d’un système de management selon la définition d’ISO 9000. Celle du modèle d’excellence EFQM est plus large, puisqu’elle indique : « Cadre global de référence pour développer une excellence durable ».

D’après les évaluateurs EFQM, une organisation certifiée selon ISO 9001 (ou capable de l’être) est cotée à 300-320 points EFQM (sur 1 000) en version 2008 de la norme, et 400-420 points en version 2015. Ce qui distingue ce niveau d’organisation de l’excellence selon le modèle EFQM (700 à 800 points pour les meilleures cotations) est segmenté ici en 5 étapes :

  • élargir le champ de réflexion et d’action en s’inspirant des principes fondamentaux ;
  • définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes ;
  • renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles ;
  • consolider un leadership ouvert (système de gouvernance et management) ;
  • mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence.

Chacune de ces étapes peut être abordée par une organisation disposant d’un système de management selon ISO 9001:2015 et souhaitant l’étendre à une démarche EFQM (explicitée ci-après par quelques recommandations inspirées des principes et ses critères du modèle).

Le but de cette fiche est, d’une part, de préciser les différences entre les deux démarches et, d’autre part, de proposer quelques pistes pour passer d’un management de la qualité à un système élargi au modèle EFQM.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 oct. 2018
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  • Réf : 1657

Marianne et Qualivilles – Valoriser la qualité dans le secteur public

Nés dans les années 2000, les référentiels Marianne et Qualivilles définissent des exigences qualité en termes de relation entre les services publics et les usagers.

Les engagements énoncés concernent principalement l’accueil, les prestations rendues, et l’écoute des usagers. Ces référentiels permettent aux organismes publics de mettre en place une démarche qualité afin d’améliorer la gestion de leurs relations aux citoyens.

Obtenir une certification Marianne ou Qualivilles permet aux organismes publics qui le souhaitent de mettre en place et de valoriser leur démarche d’amélioration continue dans le domaine de la relation usagers.

Cette fiche propose une première approche descriptive afin de bien comprendre les enjeux et les contenus des référentiels Marianne et Qualivilles.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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