- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2009
|- Réf : AG1110
Management. , manuel de référence en marketing management à l’échelle de la planète, propose... Le marketing management est l'action, l'art, la manière de conduire les échanges de l'organisation... management doit travailler en étroite coopération avec l'ensemble des autres fonctions, et contribuer... à la formulation de la stratégie de l'entreprise. Le noyau méthodologique du marketing management est composé d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2001
|- Réf : P240
, la disponibilité de matériaux de référence représente une des chevilles ouvrières du contrôle de qualité... : les matériaux de référence certifiés sont utilisés pour valider la justesse des méthodes analytiques, alors... que les matériaux de référence non certifiés servent, d’une part, au développement de méthodes et, d’autre part... (Bureau communautaire de référence, BCR, et successeurs) ont confirmé les manques en termes de qualité...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2014
|- Réf : SL1640
Bien que les normes d'évaluation de la conformité et de système de management offrent une grande... flexibilité aux utilisateurs de matériaux de référence (MR) en matière de gestion et de maîtrise de ces MR... , afin de vérifier la véracité des certificats accompagnant un matériau de référence et enfin une démarche... et à la certification des systèmes de management - Partie 11 : exigences de compétence pour l'audit et la certification...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 01 sept. 2011
- |
- Réf : 0254
En tant que manager ou dirigeant, vous êtes garant de la performance et de l’innovation dans votre entreprise. La démarche « management par la valeur » (MV) vous permettra, pour chaque décision ou choix de solution :
- d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;
- de répondre aux besoins des parties prenantes ;
- de limiter les ressources utilisées.
Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les ressources mises en œuvre pour les parties prenantes :
- « à quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions ;
- « pour quoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements ;
- « quoi changer ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimales avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.
Le management par la valeur est une méthode d’aide à la décision dont nous vous proposons cinq étapes de mise en œuvre. Pour chacune d'entre elles, les éléments spécifiques de l’application de la démarche « analyse de la valeur » (AV) aux questions de management seront présentés.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 01 août 2024
- |
- Réf : 1301
Vous avez créé votre base de données bibliographiques au moyen des logiciels EndNote ou Reference Manager. Cette fiche vous guide maintenant dans la meilleure façon d’utiliser les outils d’exportation, rapidement, simplement, mais aussi de façon réversible. Par exemple, lorsqu’un article en soumission est refusé dans un journal, il est parfois nécessaire de refaire la liste bibliographique, pour l’adapter au style d’un autre journal dans le cadre d’une nouvelle soumission.
Des exemples vous seront donnés pour les deux logiciels de gestion bibliographique payants, en insistant sur les points forts et les points faibles de chacun d’eux.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 mars 2021
- |
- Réf : 1719
La définition du périmètre du projet donne aux parties prenantes une compréhension partagée du projet et de ses objectifs.
Le périmètre de projet (SOW) délimite les frontières du projet.
Il peut être structuré en lots de travaux (WP).
Du point de vue des parties prenantes, il couvre la totalité des livrables inclus dans le projet.
Ces livrables sont à diffuser à des jalons planifiés dans la durée (milestone). Ils pourront faire l’objet d’évolutions et de modifications tout au long du projet.
Manager le périmètre de projet consiste à :
- fédérer et mobiliser autour du projet les parties prenantes qui contribueront à sa définition, sa conception et sa réalisation, jusqu’à terminaison ;
- définir ce qui fait partie ou non du projet, et se doter d’une description détaillée du projet, de son produit et des activités et ressources pour le réaliser ;
- vérifier et contrôler le périmètre et ses évolutions tout au long du projet par des méthodes et outils appropriés, et intégrer les changements, modifications, actualisations et révisions nécessaires jusqu’aux processus de clôture.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser