- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2018
|- Réf : BM2610
de réduction des coûts de développement et des outillages. Cela donne un choix non adapté pour quelques membres... au vilebrequin. Cette réduction a également un impact sur le poids total du moteur, sur la taille et donc le coût... peut entraîner un vieillissement prématuré des composants, des pannes à répétition, sans oublier les coûts... ’un cylindre peut compenser un autre donnant ainsi une réduction de la variation du couple moteur instantané...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2000
|- Réf : G2760
ou consommateur. Mettre en œuvre un plan d’action de réduction du bruit dans l’entreprise apparaît souvent... , des entreprises compétentes pour la prescription et la mise en œuvre de solutions de réduction du bruit. Souvent... de l’homme au travail et de l’environnement. Cet article présente la méthodologie de réduction du bruit... : réhabiliter une unité de fabrication existante, coût 1 million euros, dont la moitié pour le traitement...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2005
|- Réf : M7580
de la réduction directe des minerais de fer , qui est, comme l’on sait, la dénomination acceptée... pour la réduction des minerais de fer à l’état solide (qui a pratiquement lieu en dessous de 1 000 à 1 100 o C... étant très limitée. Ensuite, on note le rôle prépondérant des procédés de réduction par le gaz naturel... , par rapport à la réduction par le charbon (bien qu’il y ait des signes d’une évolution à cet égard...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 23 mars 2012
- |
- Réf : 0675
Vous souhaitez piloter le développement et la conception d’un nouveau produit avec un objectif de coût de production afin de sécuriser votre business case et vos marges de profit, ou de vous positionner par rapport à la concurrence. Nous proposons de vous guider dans le déploiement et l’application d’une démarche de conception à coût objectif (CCO) au sein d’une organisation projet et dans les équipes de conception.
Le développement d’un produit faisant souvent intervenir des partenaires ou fournisseurs extérieurs, nous vous présentons les particularités et variantes de la démarche CCO pratiquée en mode « externe » dit « Buy » par rapport à une application « interne » dite « Make ». Nous considérons la cible de coût comme donnée d’entrée, son établissement pour un produit complexe est un problème à part entière. Cette cible est traditionnellement déduite d’un prix marché dont on a soustrait la marge souhaitée par l’entreprise. Le coût de développement est pris en compte par le biais d’un amortissement selon des règles définies par le business case.
Cette fiche vous aide à répondre aux questions suivantes :
- Quelle organisation et quels moyens de pilotage mettre en place au sein de l’organisation projet ?
- Quelles méthodes appliquer pour la recherche de solutions à coûts réduits ?
- Quelles compétences sont requises ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 20 mai 2014
- |
- Réf : 1102
La coûtenance dans un projet exige la mise en place rigoureuse d’outils et de méthodes de gestion de projet et de gestion des coûts. Utiliser Excel permet d’avoir une vision simple et facilement exploitable des données pour une utilisation immédiate par les utilisateurs.
Dans le cadre de l’élaboration d’un outil basé sur Excel, cette fiche explique comment intégrer le suivi des coûts directs et des risques et opportunités liés au projet. Vous y trouverez la description des différentes zones du volet « Risques et Opportunités » de la page Excel. La fiche inclut la description des données concernées zone par zone, ainsi que le mode de remplissage de ce volet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 déc. 2020
- |
- Réf : 1700
Cette fiche analyse les différentes causes pouvant induire des écarts financiers sur projet et fournit des plans d’actions proposés par des membres de l’équipe projet, permettant de réduire l’écart ou d’améliorer la prévision.
Les écarts ne sont pas dus seulement à un manque de connaissance ou d’optimisation (lissage ou nivellement, mise en parallèle de tâches, renégociation de contrats…), mais à des problèmes profonds de management, d’organisation ou de problématiques techniques sur lesquels le responsable des devis et le contrôleur de gestion n’ont que peu de prise.
Il convient toutefois, dans un premier temps, d’identifier les causes racines des écarts et, dans un deuxième temps, de mettre en place des plans d’actions pour les réduire ou pour éviter que la situation ne s’aggrave.
Le but de cette fiche est d’analyser l’intégration des incertitudes techniques et des aléas au sein du planning, de l’analyse de risques, et du budget.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser