- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2013
|- Réf : BE8570
inexploitées. Il existe de nombreuses technologies de récupération de l'énergie des vagues, présentées... de récupération, les nouvelles tendances ainsi que quelques éléments de rendement et d'analyse technico-économique... la surface des océans. C'est la récupération de cette dernière forme d'énergie marine qui fait l'objet... , plus d'un millier de brevets de dispositifs destinés à récupérer l'énergie des vagues ont été déposés...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2023
|- Réf : M2345
de vie actuel de l’aluminium, et des solutions mises en œuvre pour sa récupération, son tri... s’ils ne sont pas séparés de l’aluminium.
Les taux de récupération et de recyclage pour ces matériaux dépendent... quand la collecte est efficace et
que peu de produits sont mis en décharge. Le taux de récupération est défini... à partir d’aluminium
et donc de leur récupération en fin de vie, mais aussi de la mise
à disposition...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- Réf : TBA1898
Comment recueillir, récupérer et/ou évacuer les eaux pluviales ?
Il y a eu l’arrêté... les équipements de récupération (gouttière, filtration, réservoir, pompage,…), continue par les dispositions... août 2008, qui traite de la récupération des eaux de pluie et de leur usage à l’intérieur...
La récupération et l’utilisation de l’eau de pluie n’est pas une innovation, c’est une pratique ancienne...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 déc. 2022
- |
- Réf : 1802
Les besoins en énergie thermique répondent aux exigences des procédés divers : séchage, concentration ou distillation, chauffage et apport thermique aux réacteurs chimiques. Ces besoins sont couverts pour 60 % par des combustibles fossiles (gaz, fioul, charbon), 30 % par l’énergie électrique et le reliquat pas des ressources diverses (renouvelables, biomasse…).
Au cours de ces processus, des quantités importantes de chaleurs sont libérées à plus bas niveau de température. Une part de cette chaleur est directement valorisée en étant réinjectée dans le procédé ou pour permettre un préchauffage des flux entrants ; une autre part est rejetée à l’atmosphère sans valorisation.
Pour valoriser ces pertes nettes, notamment en dessous de 200 °C, différentes technologies de valorisation énergétique sont envisageables. Au-delà de 200 °C, peu de technologies de valorisation sont disponibles, si ce n’est les récupérateurs thermiques.
Cette fiche doit vous permettre d’identifier les solutions techniques de valorisation.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.