#

Réchauffement du climat

Réchauffement du climat dans l'actualité

Toute l'actualité


Réchauffement du climat dans les livres blancs


Réchauffement du climat dans les conférences en ligne


Réchauffement du climat dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • pdf en anglais
  • pdf
  • |
  • 10 avr. 2024
  • |
  • Réf : BE7910

Énergie et climat

Réchauffement climatique... la principale cause de réchauffement climatique. Du fait que la transition énergétique ne pourra... climatique Les conséquences du réchauffement climatique commencent à être observées dès à présent : fonte... of climate change . Prévisions du GIEC concernant le réchauffement climatique Le GIEC a établi...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mars 2015
  • |
  • Réf : P4242

Changement climatique et impacts sur l'eau

Au-delà des incertitudes sur les causes, le réchauffement climatique est une certitude... du GIEC (Groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) pour qui «  le réchauffement... des climats. avec un réchauffement progressif, période de déglaciation, donc. Cette période est très étudiée... climatiques. En effet, la teneur en CO 2 atmosphérique n'est pas ici la cause initiale du réchauffement...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 déc. 2015
  • |
  • Réf : P4247

Problématiques économiques du réchauffement climatique

de croissance parallèles. Le réchauffement climatique en cours est un sous-produit de la croissance passée... Les économistes apportent leur contribution à la lutte contre les changement climatiques... au développement de technologies non carbonnées ou de capture du CO2. Le changement climatique est une réalité... contre le changement climatique n'est pas seulement l'affaire des climatologues, physiciens, météorologues...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 10 oct. 2024
  • |
  • Réf : 1784

Mettre en place les obligations de la F-Gas

L’impact des fluides frigorigènes de type HFC sur l’effet de serre est significatif. Il repose sur les éléments suivants :

  • potentiel de réchauffement global (PRG) : les HFC ont un PRG beaucoup plus élevé que le CO₂ ; par exemple, le HFC-134a, couramment utilisé dans les réfrigérants, a un PRG de 1 430 fois celui du CO₂ ; cela signifie qu’une tonne de HFC-134a dans l’atmosphère équivaut à 1 430 tonnes de CO₂ en termes de réchauffement climatique ;
  • émissions mondiales : selon les estimations, la réduction progressive des HFC pourrait éviter jusqu’à 0,5 °C d’augmentation de la température mondiale d’ici la fin du siècle.

L’objectif global de réduction des HFC dans le cadre de l’Accord de Kigali et des règlements européens F-Gas pourrait permettre une réduction de plus de 70 milliards de tonnes d’équivalent CO₂ d’ici 2050. Cela correspondrait à une contribution significative aux efforts mondiaux pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C ou 2 °C.

Ces données chiffrées montrent à quel point l’élimination progressive des HFC est cruciale pour atténuer l’impact des gaz à effet de serre sur le climat mondial.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 18 nov. 2022
  • |
  • Réf : 1794

Déployer une flotte de véhicules entreprise à mobilité verte

Le temps de l’énergie bon marché est révolu. Au 1er janvier 2020, la France disposait d’un parc automobile de 38,2 millions de véhicules, dont seulement 1 % de véhicules électriques. Alors, comment choisir le véhicule le plus adapté à votre utilisation quotidienne tout en respectant les nouvelles réglementations et directives de l’État sur l’environnement ?

C’est la problématique que cette fiche pratique va tenter de résoudre en tenant compte de l’existence de véhicules thermiques dans votre parc automobile actuel. Pour atteindre cet objectif, les points suivants sont abordés au cours de cette étude :

  • calendrier réglementaire et échéances ;
  • flottes de véhicules éligibles à la mobilité verte ;
  • avantages dus à la mobilité verte ;
  • aides à l’achat et avantages spécifiques.

La dernière partie de la fiche porte sur la sensibilisation et la formation des salariés à l’écoconduite.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 déc. 2022
  • |
  • Réf : 1798

Produire du froid avec des solutions à faible contenu carbone

La contribution à l’émission de gaz à effet de serre des dispositifs de production de froid, dont la plupart sont fondés sur l’évaporation d’un fluide – appelé fluide frigorigène – puis sur la compression et la condensation de la vapeur formée, est double :

  • une contribution par émission à l’atmosphère des fluides frigorigènes suite à des fuites ou des manipulations lors de la maintenance ou à l’arrêt définitif de l’installation ;
  • une contribution associée à la consommation d’énergie électrique du compresseur et des auxiliaires tels que pompes et ventilateurs.

Un ensemble d’obligations réglementaires s’appliquent depuis plusieurs années à l’activité de production de froid et tend à imposer des contraintes nouvelles pour les années à venir.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !