- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2023
|- Réf : BN3237
En s’appuyant sur le retour d’expérience des MAGNOX (réacteurs à caloporteur CO 2 avec combustible uranium naturel métallique et modérateur graphite) et en passant du combustible métallique à uranium naturel au combustible crayon oxyde légèrement enrichi gainage acier, les ingénieurs britanniques ont conçu une filière de réacteurs nucléaires de puissance unitaire de 650 MWe à haut rendement ther...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 1996
|- Réf : M7955
La technique de recuit en continu est apparue en 1936 (ARMCO aux États... -Unis ) pour la production de tôles laminées à froid galvanisées en continu par le procédé Sendzimir. Cette technique... , s’est développée rapidement à partir de 1950. Le recuit continu a été également utilisé vers la même époque... . Pour ces produits, le recuit continu, en plus des avantages de fiabilité propres à tout procédé continu par suite...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 1998
|- Réf : R975
Lorsque l’on désire réaliser une mesure de tension en courant continu, on a le choix... de division de tension qui permettent d’effectuer des mesures de tension continue avec une très bonne... exactitude. Ces dispositifs sont décrits dans le fascicule Méthodes de zéro en courant continu... continue par exemple, on peut associer un diviseur de Kelvin-Varley à un diviseur de tension de référence...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 mars 2012
- |
- Réf : 0619
Vous êtes le réalisateur-concepteur, d’une petite ou moyenne entreprise (PME), vous devez « reconcevoir » ou « créer » un produit qui réponde exactement aux besoins de l’utilisateur.
Le besoin de l’utilisateur doit être satisfait dans un environnement défini. À vous de trouver les paramètres qui ont une incidence sur l’utilisation du produit.
L’utilisateur et l’environnement limitent la liberté de choix du concepteur-réalisateur. Ils placent le produit sous contraintes.
À vous d’identifier et d’organiser toutes les contraintes et les milieux externes (ME) (éléments de l’environnement) du produit étudié.
- Comment commencer une étude ?
- Quelles sont les limites de l’étude ?
- De quels types de contrainte parle-t-on ?
- Qu’est-ce qu’un milieu externe (ME) ?
- Quelles sont les implications sur mon produit ou système ?
Cette fiche vous permettra de :
- répertorier toutes les contraintes en identifiant les éléments du milieu extérieur ou les milieux externes (contraintes de l’environnement sur le produit) ;
- réussir à s’en imprégner pleinement et à les organiser.
En passant en revue toutes les contraintes et tous les milieux externes (ME), vous pouvez, éventuellement, détecter les fonctions manquantes, lors de l’expression fonctionnelle du besoin (cf. fiche L’analyse fonctionnelle : exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions).
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 nov. 2022
- |
- Réf : 1794
Le temps de l’énergie bon marché est révolu. Au 1er janvier 2020, la France disposait d’un parc automobile de 38,2 millions de véhicules, dont seulement 1 % de véhicules électriques. Alors, comment choisir le véhicule le plus adapté à votre utilisation quotidienne tout en respectant les nouvelles réglementations et directives de l’État sur l’environnement ?
C’est la problématique que cette fiche pratique va tenter de résoudre en tenant compte de l’existence de véhicules thermiques dans votre parc automobile actuel. Pour atteindre cet objectif, les points suivants sont abordés au cours de cette étude :
- calendrier réglementaire et échéances ;
- flottes de véhicules éligibles à la mobilité verte ;
- avantages dus à la mobilité verte ;
- aides à l’achat et avantages spécifiques.
La dernière partie de la fiche porte sur la sensibilisation et la formation des salariés à l’écoconduite.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.