- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 mai 2016
|- Réf : IN303
thermochimie... La voie thermochimique indirecte est utilisée pour transformer la biomasse lignocellulosique... et purifié pour permettre la synthèse d'hydrocarbures par la réaction Fischer-Tropsch. En dernier lieu... , gazéification, réaction du gaz à l'eau ( Water-Gas-Shift ), désacidification des gaz, purification, synthèse...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2011
|- Réf : M1221
thermochimiques concernent toutes les familles de procédés qui mettent en œuvre des réactions chimiques... superficielle. Les traitements thermochimiques de diffusion ou cémentation, principalement par le carbone... des pièces traitées. Les traitements thermochimiques de diffusion ou cémentation, principalement... des pièces mécaniques en alliages fer-carbone (aciers et fontes). Les traitements thermochimiques concernent...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2007
|- Réf : M1222
Les mécanismes des traitements thermochimiques de surface par réaction gaz-solide ont fait l'objet... . Les mécanismes des traitements thermochimiques de surface par réaction gaz-solide (cémentation, carbonitruration... ». Mécanismes physico-chimiques du transfert du carbone par une réaction hétérogène gaz-solide Un réaction... hétérogène gaz-solide est une réaction qui met en jeu un transfert de matière entre ces deux phases. D...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1817
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.