- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2020
|- Réf : BE6002
de passage obligé de la transition énergétique, car c’est celui qui minimise le ratio CO 2 /Énergie... ). Le transport routier faisant appel aux carburants pétroliers est dominant. En France, la consommation finale... technologie (véhicule électrique). Mais les mutations énergétiques permises par les innovations... ). Infrastructures et moyens de transport En France, le Commissariat général au développement durable (CGDD...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2022
|- Réf : BE7005
sur l’efficacité énergétique de 32,5 %. En France, la loi de transition énergétique d’août 2015, révisée... par combustion. Il en résulte la nécessité d’assurer dès que possible une transition énergétique... 'utilisation et relativement bon marché, le pétrole. Une transition énergétique s’avère toutefois nécessaire. D’une part... la transition énergétique ne sera sans doute pas achevée dans un proche avenir...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2020
|- Réf : BE8587
. Les enjeux industriels de la transition énergétique que nous impose la prévention du changement climatique... au gouvernement en 2017 pour mettre en œuvre la transition énergétique. Estimant que l’hydrogène, grâce... à ses atouts énergétiques, va devenir indispensable à la transition écologique, il présente, en juin 2018... pour assurer la transition énergétique dans les secteurs de la mobilité, de la production d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1780
Le secteur des bâtiments d’une façon générale et celui des bâtiments industriels en particulier sont concernés par la réduction des gaz à effet de serre en France pour atteindre la neutralité carbone en 2050, comme mentionné dans la loi énergie climat du 8 novembre 2019. L’amélioration de l’efficacité énergétique de l’enveloppe d’un bâtiment fait partie des solutions à envisager pour répondre à cette problématique.
Anticipez ce processus avant qu’une loi ou un décret ne vienne imposer une date d’exécution.
En tant que chef d’entreprise ou responsable énergie/environnement de votre société, cette fiche pratique va vous aider à engager le dialogue avec les experts d’audits énergétiques censés vous orienter vers les meilleures opportunités. Cet article fait le point sur :
- l’état des lieux de l’enveloppe d’un bâtiment ;
- la liste des travaux à réaliser pour un gain d’efficacité ;
- la surveillance de la consommation énergétique à mettre en place ;
- le renouvellement des sources d’énergie si nécessaire ;
- les aides pour la mise en œuvre du projet d’amélioration.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 nov. 2022
- |
- Réf : 1781
Vous souhaitez réaliser des travaux d’économie d’énergie dans votre local industriel et améliorer l’image éco-citoyenne de votre entreprise. La réglementation environnementale RE2020 ainsi que l’article R172 -10-1 du décret n° 2021-1004 du 29 juillet 2021 sont les voies et moyens pour mener à bout ce projet. Mais par où commencer ?
Afin de réaliser efficacement la rénovation énergétique qui découle de cette mise aux normes, ce guide a été structuré autour des sujets suivants :
- identifier et mesurer les principales sources de déperdition thermique ;
- recenser les travaux à réaliser ;
- évaluer les coûts des travaux et rechercher les aides et le financement ;
- lancer et suivre les travaux ;
- réceptionner les travaux.
Les bénéfices attendus sont de trois ordres à savoir : la sobriété énergétique, la décarbonisation de l’énergie consommée et la garantie du confort en période d’hiver et en période d’été lors des fortes chaleurs.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.