- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2024
|- Réf : M95
courantes, ainsi que les techniques les plus récentes de métallographie quantitative... topographie des constituants :
quantité, forme, dispersion des phases) par microscopie optique ou
électronique... , leur proportion et leur type de répartition
déterminent les propriétés de l'alliage. La quantité... -type. Cependant, les
méthodes quantitatives très usitées sont la vérification de la distribution
aléatoire...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 juin 2007
|- Réf : RE84
quantitative de ces composés, propose une liste des principales familles de polluants retrouvés dans les sols... ’un composé dans la terre représente le temps après lequel une partie de 50 % de la quantité initiale... la distribution d’un composé entre les phases solide et liquide d’un sol. Il est le rapport entre la quantité... . Plusieurs opérations sont nécessaires pour pouvoir mesurer quantitativement la présence d’un ou plusieurs polluants...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2019
|- Réf : SE4064
assessment of risk caused by domino effect in quantitative area risk analysis . : la propagation d... RENIERS (G.), KHAKZAD (N.), VAN GELDER (P.) - Security risk assessment in the chemical and process... reliability data with data tables . , HSE - Failure Rate and Event Data for use within risk assessment... , … les guides méthodologiques, comme UIJT de HAAG (P.A.M.), ALE (B.J.M.) - Guidelines for quantitative risk...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 sept. 2012
- |
- Réf : 0541
La quantification des risques industriels nécessite d’évaluer les deux composantes du risque que sont la probabilité et la gravité de phénomènes dangereux tels que les incendies ou les explosions.
De plus en plus, l’évaluation de la probabilité repose sur la mise en œuvre de méthodologies dites probabilistes qui prennent en compte de nombreux paramètres parmi lesquels on peut citer la fréquence des événements redoutés, les probabilités de défaillances des barrières de sécurité et les probabilités d’inflammation.
Ces différents paramètres peuvent être quantifiés en ayant recours à des banques de données. Cette manière de procéder a pour principal intérêt d’être relativement simple à mettre en œuvre. En revanche, une question subsiste : les valeurs rapportées dans les banques de données sont-elles représentatives du cas étudié ?
Dès lors, afin d’adapter les valeurs issues des banques au cas étudié, il est fréquent que l’analyste « pondère » les valeurs pour tenter de retranscrire certaines spécificités du cas étudié. Dans le cadre des analyses de risques quantifiées, le paramètre le plus fréquemment « pondéré » est incontestablement la fréquence de fuite sur canalisation.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.