- Article de bases documentaires
|- 10 août 2010
|- Réf : E4061
ont ouvert la voie à l'imagerie infrarouge pour le civil et à l'accroissement des quantités pour le militaire... infrared spectroscopic analysis... , HERSCHEL (W.) - Phil. Trans. Roy. Soc. London... en nitrure de silicium SiN Brevet européen EP 0 649 517 B1 - Microstructure design for high IR sensitivity... qu'aux variations de température et qu'ils nécessitent donc une modulation du flux IR incident par un modulateur...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2024
|- Réf : M95
courantes, ainsi que les techniques les plus récentes de métallographie quantitative... les plus courantes sont : l’analyse des points de transformation physico-chimique
(analyses thermique... , dilatométrique et magnétique), qui fait l’objet
de l’article [M 90] ; l’analyse des microstructures (ou... topographie des constituants :
quantité, forme, dispersion des phases) par microscopie optique ou
électronique...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2019
|- Réf : SE4064
analyse quantitative des risques... (MICADO) . . L’analyse quantitative actuelle des risques d’un scénario d’accident... spécifiquement les étapes et outils nécessaires pour réaliser l’analyse quantitative des risques d’un scénario d... . La procédure détaillée de l’analyse quantitative des risques des scénarios par effet domino est présentée...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 14 févr. 2012
- |
- Réf : 0123
L’article 19 de la loi n° 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie, depuis abrogée et codifiée dans le Code de l’environnement (article L. 220-1 et suivants), a introduit l’obligation d’étudier, dans le cadre de l’étude d’impact, les effets d’un projet sur la santé humaine et les mesures envisagées pour les supprimer, réduire et, si possible, compenser leurs conséquences dommageables. Cette étude, évaluation des risques sanitaires (ERS) ou volet santé, permet d’analyser les effets potentiels des émissions, rejets et nuisances de l’exploitation sur l’hygiène et la santé publiques.
- Comment mener cette étude ?
- Jusqu’où aller ?
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 25 oct. 2017
- |
- Réf : 1642
La caractérisation des risques « nanos » reste encore à l’heure actuelle incertaine du fait des incertitudes liées à la fois à la connaissance des dangers des substances « nanos » et à celle des niveaux d’exposition mesurés (métrologie).
En l’absence de normes, chaque industriel ou centre de recherche a, aujourd’hui, ses propres pratiques en matière de protection des travailleurs par rapport à ce risque.
Par défaut, le préventeur se placera dans une approche conservative et appliquera d’emblée les mesures de prévention les plus protectrices parmi les technologies disponibles. Cette approche conservatrice peut s’appuyer sur des méthodes d’évaluation des risques par graduation des risques (ou contrôle « Banding »), lesquelles peuvent être ajustées sur la base de jugements d’experts s’appuyant sur des données scientifiques. Cette méthodologie reste accessible aux industries de petite taille.
Nous vous proposons une méthodologie en quatre étapes vous permettant une première vision des risques « nano » à un poste de travail.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.