- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2020
|- Réf : G5184
Tous les organismes ont un système de management bien réel pour être compétitif ou tout simplement pour survivre et s'améliorer. La compétitivité durable et la pérennité de l'organisme sont liées aux pratiques managériales et à l'organisation. Parfois structurés par des normes ISO ou non formalisés par des référentiels, des systèmes mis en œuvre peuvent traiter de manière séparée et partielle des...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 11 oct. 2018
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- Réf : 1657
Nés dans les années 2000, les référentiels Marianne et Qualivilles définissent des exigences qualité en termes de relation entre les services publics et les usagers.
Les engagements énoncés concernent principalement l’accueil, les prestations rendues, et l’écoute des usagers. Ces référentiels permettent aux organismes publics de mettre en place une démarche qualité afin d’améliorer la gestion de leurs relations aux citoyens.
Obtenir une certification Marianne ou Qualivilles permet aux organismes publics qui le souhaitent de mettre en place et de valoriser leur démarche d’amélioration continue dans le domaine de la relation usagers.
Cette fiche propose une première approche descriptive afin de bien comprendre les enjeux et les contenus des référentiels Marianne et Qualivilles.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...