- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1997
|- Réf : A8750
, bien souvent, se confond avec la gestion de l’entreprise elle-même. 2) La qualité est enseignée... -mêmes. Dans le langage de la qualité, on parlera de fournisseur, d’entité et de client. Le tableau 2 montre l’infinie... ). Le qualitisme, démarche subjective, se rapporte à l’homme ; c’est donc un humanisme. La figure 2 décrit... par Phil Crosby [2] La qualité sans larmes. [3] La qualité, c’est gratuit. implique les notions...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2002
|- Réf : D4263
consacré à la qualité de la tension dans les réseaux. Les autres articles traitent des sujets suivants... : Qualité de la tension- Introduction - Introduction ; Qualité de la tension- Creux et coupures... brèves - Creux et coupures brèves ; Qualité de la tension- Harmoniques - Harmoniques ; [Doc... et atténuation (partie 1) et Fluctuations de tension et flicker- Évaluation et atténuation (partie 2...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2002
|- Réf : M4131
’emploi, les techniques de contrôle non destructif font partie des outils incontournables de l’évaluation de la qualité... de courants de Foucault, de bruit Barkhausen et de perméabilité incrémentale [1], [R 1 400] réf. [2], [3... . La courbe de la figure 2 montre que J est maximal à la surface et diminue avec la profondeur... = J S / e , J S étant la densité de courant en surface et e = 2,718 la base des logarithmes népériens. Il en résulte...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 19 déc. 2017
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- Réf : 0366
La politique qualité donne la direction au SMQ et doit être en parfaite cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Elle émane de la Direction, elle est transcrite dans les processus et doit être comprise par l’ensemble du personnel.
Pour cela, vous allez devoir définir la politique qualité avec les personnes adéquates, la rédiger et la communiquer sous une forme adaptée, puis accompagner sa mise en œuvre de manière efficace au sein du SMQ.
- Comment définir la politique qualité ?
- Comment en faire un outil de progrès ?
- Comment faire pour que tous les collaborateurs soient impliqués et deviennent des acteurs de la politique qualité ?
Cette fiche vous présente les éléments clés pour élaborer la politique qualité et la mettre au cœur de votre système qualité.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 11 mars 2023
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- Réf : 0387
Pour s’initier à la démarche qualité, il convient de se familiariser avec son vocabulaire de base. La performance d’un système de management de la qualité repose en partie sur une bonne compréhension des concepts et des termes des exigences normatives ou contractuelles.
La norme ISO 9000 traduit les principes et le vocabulaire employés dans la norme ISO 9001, mais sa lecture n’est pas toujours aisée. Pour vous permettre d’identifier et de comprendre les principales définitions sous-tendant les exigences, cette fiche précise selon la structure PDCA (planification, réalisation, mesure, amélioration) les principaux termes à maîtriser.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 08 juin 2016
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- Réf : 0406
La qualité n’est pas seulement une affaire de bon sens (quoique…), d’outils et de techniques, c’est un état d’esprit qui implique tous les acteurs de l’entreprise. Le management de la qualité s’appuie sur des principes, des règles fondatrices qui sont un cadre de référence permettant à l’entreprise d’améliorer ses performances en se focalisant sur la satisfaction de ses clients et ses parties intéressées.
Les principes de management de la qualité sont d’abord apparus dans la norme ISO 9004 version 2000, puis ont été repris dans l’ISO 9000 version 2005. Dans la nouvelle version 2015 de l’ISO 9000, ces principes existent toujours, mais seulement 7 sur les 8 initiaux ont été conservés.
Cette fiche vous présente chacun de ces principes : son contenu, pourquoi ce principe est important pour votre organisation, les bénéfices qui y sont associés et des exemples d’action à mener pour son application dans votre système.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...